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Appel à contributions

Les femmes et la franc-maçonnerie, des Lumières à nos jours

Avant le 15 septembre - Bordeaux


Date de mise en ligne : [18-05-2009]




17-19 juin 2010, Université de Bordeaux et Musée d’Aquitaine.

organisé par EA Lumières Nature Société. Université de Bordeaux 3 -
CELFF, UMR 8599 , Université Paris IV Sorbonne et CNRS

Présentation :

Les femmes sont aujourd’hui encore absentes de la plupart des loges
maçonniques. Peu d’arguments rationnels peuvent être invoqués pour justifier
une telle exclusion. Celui de la tradition, le plus répandu, ne vaut que
pour les Constitutions d’Anderson, aucune exclusive ne figurant
explicitement dans les Anciens Devoirs des maçons. Les loges d’adoption
ont parfois été considérées comme une maçonnerie de substitution. Il serait
pourtant erroné de minimiser leur importance et la signification qu’elles
ont eu en leur temps, comme l’ont récemment montré en particulier Margaret
Jacob et Janet Burke. Ces loges d’adoption qui ont vu le jour en Hollande
puis en France à l’époque des Lumières sont certes caractéristiques des
limites de l’engagement des femmes à cette époque, en raison de son
caractère très élitiste et aristocratique. Elles ont cependant véhiculé un
certain nombre de valeurs, ne serait ce que par leurs rituels, et accordé
aux femmes une place sans précédent dans la sphère publique, comparable aux
salons. Ces loges se sont-elles contenté de refléter la société de leur
temps ou bien ont-elles anticipé certaines évolutions et contribué à
l’émancipation des femmes ? Dans quelle mesure sont elles emblématiques de la
sociabilité des Lumières ? De façon significative ces loges d’adoption se
sont éclipsées en même temps que les Lumières, pour renaître sous une forme
bien différente au siècle suivant aux Etats-Unis (Eastern Star). Le monde
maçonnique du dix-neuvième siècle fut presque exclusivement masculin. Il
serait intéressant de chercher les raisons d’une telle absence féminine. Il
faut attendre la fin du dix-neuvième siècle, avec des femmes telles qu’
Annie Besant, Madame Blavatsky, Maria Deraismes, Clémence Royer ou Louise
Michel pour retrouver une présence féminine dans les loges, parfois, on le
vérifie avec Annie Besant, en liaison étroite avec la Société Théosophique.

Nous nous attacherons à identifier les évolutions de l’engagement
féminin d’une part à travers la maçonnerie mixte, apparue à la fin du XIXe
siècle, et à travers les obédiences spécifiquement féminines, qui ne datent
que du XXe. Toutes ces femmes ont combattu pour l’égalité, mais certaines
ont espéré y accéder au sein de structures mixtes et d’autres par des voies
autonomes. Nous nous intéresserons à ces choix en matière d’organisation et
de rituels ainsi qu’à la composition sociale des loges mixtes et féminines.
Nous nous interrogerons sur leur ouverture sur la société ou au contraire
sur leur volonté de discrétion, sur la nature de leurs travaux. Ces
obédiences se sont développées dans certains pays uniquement, nous tenterons
d’entrevoir pour quelles raisons. Nous évoquerons à la fois les
organisations maçonniques en tant que telles et les trajectoires
individuelles.

Nous tenterons de déterminer le poids des différents facteurs dans
ces exclusions :

. le facteur culturel, social et politique : y a-t-il un lien direct entre le développement des obédiences mixtes et féminines, les avancées sociales en matière d’émancipation de la femme, la force des courants féministes aux XX et XXIe siècles ?
. le facteur religieux : peut on observer des comportements différents en
fonction des religions ? La question de l’initiation féminine s’est t elle
posée de façon spécifique dans les pays catholiques, protestants,
islamiques ou orthodoxes ?
. le facteur maçonnique : la ligne de fracture entre franc-maçonnerie latine
et franc-maçonnerie anglo-saxonne, date de 1877 et de la décision du Grand
Orient de France d’accorder une pleine liberté de conscience à ses membres
et de ne plus imposer la croyance en Dieu. Or curieusement, elle se traduit
également en termes d’exclusion ou de reconnaissance des femmes, même s’il
convient immédiatement de nuancer le propos en ce qui concerne les
obédiences dites « latines ».

Il existe aujourd’hui plusieurs degrés d’exclusion : les femmes
peuvent être considérées comme non initiables, c’est encore formellement le
cas au Royaume-Uni, aux USA et dans toutes les obédiences qui font
allégeance à la Grande Loge Unie d’Angleterre. Dans d’autres cas, la
présence des femmes est acceptée et même encouragée, mais dans des
structures qui ne sont pas reconnues comme maçonniques bien qu’elles soient
considérées comme au service des loges masculines grâce à leur actions
charitables (Eastern Star). Enfin les obédiences dites latines sont elles
mêmes divisées sur la question de l’admission des femmes. Certaines sont
mixtes, d’autres se posent la question de la mixité, d’autres encore la
refusent par principe.

Peut on parler d’universalisme maçonnique ou bien la
franc-maçonnerie est elle déterminée par le genre ? Il conviendra de
s’interroger à la fois sur les raisons de l’exclusion des femmes, sous
toutes ces formes, avec toutes ces nuances, et sur la spécificité de la
franc-maçonnerie féminine dans le temps et dans l’espace, des premières
loges à celles d’aujourd’hui en Europe, en Asie et dans les Amériques. Nous
pourrons également nous interroger sur le regard que les féministes ont
porté sur la franc-maçonnerie, à la fois sur les loges d’adoption et sur la
franc-maçonnerie contemporaine. Nous encouragerons donc la diversité
d’approches, et souhaitons que le champ historique et géographique couvert
soit le plus large possible afin de mettre à jour tant les différences que
les similitudes et de comprendre les évolutions.

Les résumés accompagnés d’un court CV (2000 caractères en tout) devront
parvenir à Cécile Révauger avant le 15 septembre 2009.

Cecile.revauger@wanadoo.fr

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