RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Comment l’État fait-il notre lit ? La régulation des sexualités en (...)

Appel à contributions

Comment l’État fait-il notre lit ? La régulation des sexualités en Europe


Date de mise en ligne : [17-11-2008]




Comité scientifique :

M. Andrin, R. Beauthier, E. Danblon, J.-M. Dewaele, N. Gallus, S. Loriaux, V. Piette, G. Pluvinage.

La plateforme « Normes, genre et sexualités » de l’Université libre de Bruxelles lance un appel à contributions pour des séminaires qui auront lieu à Bruxelles au cours de la semaine du 16 novembre 2009 et qui analyseront les politiques publiques de régulation des sexualités en Europe.

Cinq thèmes sont privilégiés : l’identité sexuelle ; l’orientation sexuelle ; les pratiques sexuelles ; les enjeux de la procréation et les usages qualifiés de mutilations sexuelles. Les contributions devront porter sur les pratiques nationales de régulation. Seront privilégiées celles qui mobiliseront les catégories du genre, de la « race » et de la classe et qui permettront de cerner la constitution des espaces d’autonomie et de contrainte à l’égard de la libre disposition du corps. Les séminaires rassembleront le matériau indispensable pour un colloque pluridisciplinaire international qui sera organisé à Bruxelles en avril/mai 2010.

La régulation des sexualités en Europe mérite d’être systématiquement investiguée, afin de déterminer la réalité et l’étendue de la « libération » sexuelle et de la « libéralisation » qui paraissent, à première vue, avoir marqué les dernières décennies. L’extension de l’espace européen a notamment été l’occasion de dévoiler d’importantes disparités entre les expériences nationales et la récurrence de débats sur l’opportunité et la substance des régulations étatiques. La formulation de normes internationales, plus ou moins contraignantes, ainsi que le développement d’une importante jurisprudence européenne ont contribué à réinterroger des questions aussi diverses que la fixité de l’identité sexuelle, l’accès à la contraception et à l’avortement ou la sanction de certaines pratiques sexuelles. Si la question des droits reproductifs et sexuels est souvent abordée sous l’angle des politiques de coopération, il ne faudrait pas perdre de vue tout l’intérêt d’une problématisation des politiques publiques mises en œuvre en Europe et d’une réflexion sur l’étendue effective d’un éventuel principe de libre disposition de soi et de son corps.

C’est cet objectif que la plateforme « Normes, genre et sexualités » de l’Université libre de Bruxelles va s’employer à atteindre dans le cadre de plusieurs rencontres scientifiques, organisées en deux étapes.

Une série de séminaires vont être organisés durant la semaine du 16 novembre 2009 afin de rassembler, analyser et comparer un matériau centré sur les pratiques nationales des Etats européens. Sont concernés tant les Etats qui appartiennent déjà à l’espace européen que ceux qui ont sollicité leur intégration. Les contributions attendues devront porter sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de sexualités : influence de groupes de pression ; élaboration des législations (en réaction notamment à des injonctions supranationales) et applications par le pouvoir judiciaire ou l’administration ; mise en œuvre concrète (examen d’expériences locales) ; détection des processus de résistance et de contournement (institutionnels et individuels) etc.

En avril/mai 2010, sur la base des rapports de synthèses rédigés à l’issue des séminaires, un colloque international et pluridisciplinaire proposera une réflexion d’ensemble sur les régulations des sexualités et leur modalités. La diversité des politiques publiques en Europe sera soumise à l’examen afin d’en détecter les enjeux et les conséquences par rapport à la question de l’autonomie individuelle et de la libre disposition de soi et de corps.

Le présent appel à contributions est lancé pour la première étape : les séminaires de novembre 2009. Les communications qui contribueront à une réflexion sur la dynamique des régulations et sur les diversités de leurs modalités seront privilégiées ainsi que celles qui produiront des analyses différenciées au regard des populations visées, à partir des catégories reconnues désormais comme indispensables pour tout examen des enjeux liés à la sexualité : le genre, la « race » et la classe. Afin d’assurer la cohérence des séminaires, seront retenues par préférence les contributions portant sur les thèmes sélectionnés : la régulation de l’identité sexuelle (situations d’inter- et de transsexualité) ; de l’orientation sexuelle (hétéro-, homo- et bisexualités) ; des pratiques sexuelles (majorité sexuelle, pratiques sado-masochistes, prostitution etc…) ; des pratiques liées à la reproduction et à son contrôle (contraception, avortement, procréation médicalement assistée, etc) et des usages qui sont (ou ne sont pas) qualifiés de mutilations sexuelles.

Les contributions sélectionnées feront l’objet d’une publication on-line.

Les propositions (2 500 signes maximum) sont à Régine Beauthier (rbeauthi@ulb.ac.be). Les contributions sont sollicitées dans toutes les disciplines de sciences humaines et sociales et pourront être faites en anglais ou en français. Elles doivent, outre la problématique proposée ainsi que les sources et la méthode choisies, préciser la/les discipline(s) dans laquelle/lesquelles la contribution s’inscrira et l’appartenance institutionnelle de l’auteur-e.

http://www.sophia.be/index.php/announcements/view/705

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :