RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Innover pour agir : l’histoire des femmes et du genre à l’avant-garde du (...)

Appel à contributions

Innover pour agir : l’histoire des femmes et du genre à l’avant-garde du savoir et de l’action sociale

Avant le 24 août - Vancouver (Canada)


Date de mise en ligne : [03-07-2009]




Le Comité canadien d’histoire des femmes/Canadian Committee on Women’s History vous invite à sa première conférence nationale sur l’histoire des femmes et du genre, qui aura lieu à Vancouver, du 12 au 15 août 2010.

Présentation :

Cette conférence réunira des historiennes et historiens partageant une vaste gamme d’intérêts afin d’étudier l’état actuel des réalisations dans l’histoire de la condition féminine. Nous recherchons particulièrement des communications situant la féminité et le genre au croisement de la race, de l’appartenance ethnique, de la sexualité, de l’âge, de la classe, des handicaps, de la région, de la religion, de la collectivité, de la citoyenneté et/ou de la nationalité. Nous encourageons également des analyses qui placent le domaine au front de l’activisme social.

Les questions à considérer incluent : Dans quelle mesure les approches interdisciplinaires ont-elles fait progresser les recherches historiques féministes ? En quoi les historiennes et historiens femmes et/ou du genre ont-ils contribué de la façon la plus fructueuse aux débats et aux innovations théoriques en histoire ? Quels sont les liens entre les théories féministes, l’activisme et les projets féministes communautaires ? Comment les spécialistes de l’histoire de la condition féminine se sont-elles positionnées dans le contexte transnational et/ou international ? Quel est le rôle de la pédagogie féministe dans les cours portant sur le genre et/ou les femmes ? Quels sont le rôle et l’influence des théories féministes dans la pratique de l’histoire publique ? De quelle façon les spécialistes de l’histoire de la condition féminine peuvent-elles mieux vulgariser leurs recherches pour un public plus vaste ? En quoi l’histoire de la condition féminine a-t-elle contribué à l’innovation méthodologique dans la discipline historique ?

Voulant être aussi inclusives que possible, nous vous invitons à soumettre des propositions de communication individuelles ou pour des séances complètes, en français ou en anglais. Nous considèrerons les propositions d’une diversité d’expertes et d’experts de l’histoire des femmes et du genre, notamment les étudiants et étudiantes gradués, les professeurs agrégés et émérites, les chercheurs et chercheuses indépendants, les historiennes et historiens publics, locaux et des collectivités, les auteurs, les artistes et les archivistes. Nous invitons également des activistes féministes à proposer des réflexions critiques sur les orientations passées ou futures de leurs organisations et activités.

Nous favoriserons les propositions de séances complètes, mais nous examinerons également des propositions individuelles. Pour proposer une séance, veuillez soumettre le titre et un résumé de la présentation de chaque spécialiste (deux pages maximum), y compris les noms du président ou de la présidente et de chacun des participants-tes, ainsi qu’une biographie de 250 mots ou un curriculum vitæ d’une page pour chaque présentateur-trice. Pour soumettre une communication individuelle, veuillez fournir le titre de l’exposé et un résumé d’au maximum 250 mots, accompagné d’une biographie de 250 mots ou un curriculum vitæ d’une page.

Nous devons recevoir les propositions d’ici le 24 août 2009. Veuillez faire parvenir toutes les propositions par courriel à la présidente de notre Comité du programme, professeure Lisa Chilton, University of Prince Edward Island, à l’adresse suivante : lchilton@upei.ca

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :