RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Les sources de l’histoire du genre et des sexualités

Journée d’histoire contemporaine

Les sources de l’histoire du genre et des sexualités

24 mars - Namur (Belgique)


Date de mise en ligne : [16-03-2012]



Mots-clés : sexualité | histoire


Journée d’histoire contemporaine

Facultés universitaires Notre Dame de la Paix, Namur (Belgique)

24 mars

Présentation :

L’histoire du genre ne cesse d’explorer de nouveaux domaines. D’histoire des femmes dans sa genèse, elle est devenue l’histoire du masculin et du féminin et explore depuis plusieurs années le terrain de la sexualité, non sans susciter le débat historiographique. Elle quitte un domaine aux sources souvent abondantes pour aller vers l’intime. Les discours qui dictent le genre et la sexualité sont innombrables et l’histoire en a démontré le véritable enjeu public et politique. Mais lorsque l’on quitte le registre des normes et des représentations pour aller vers le vécu des individus, le corps ou ce que cachent les tabous et la pudeur, les chercheurs se trouvent plus démunis.

Chacun de ces nouveaux champs de recherche représente un défi heuristique. L’histoire du genre doit repousser les limites de l’heuristique traditionnelle lorsque ses objets d’études se dérobent à elle. Relecture des sources traditionnelles, recherche de sources nouvelles, ouverture d’archives à caractère privé ou médical et, pour la période la plus contemporaine, rencontre des acteurs et des actrices de l’époque afin de recueillir leurs témoignages mais aussi leurs documents, sont le lot de la recherche.

L’interdisciplinarité est au cœur des études de genre et indispensable à l’investigation de ces nouveaux domaines. De nombreux articles et colloques sont d’ailleurs consacrés à la circulation des outils entre les disciplines. Mais parfois, l’historien-ne y regrette l’absence d’échanges sur ce qui fait la spécificité de son métier : les sources. Quelles sont les sources, en Belgique ou ailleurs, qui permettent de travailler sur l’histoire de l’intime, du corps, de l’expérience individuelle du genre et de la sexualité et comment les aborder ?

Avec :

. Julie De Ganck (ULB) : Dossiers de patient-e-s, répertoires et archives administratives : potentialités d’usages des archives médicales pour l’écriture de l’histoire dans une perspective de genre.

. Laura Di Spurio (ULB) : Pratique de l’histoire orale dans l’histoire des sexualités.

. Philippe De Wolf (UGent) : Les hommes féministes : sources orales et écrites pour étudier l’engagement d’hommes pour l’égalité des sexes (1970-1990).

. Claudine Marissal (CARHIF), Les sources pour l’histoire du féminisme au CARHIF et les nouvelles tendances de la recherche.

Organisation et contact : Vanessa D’Hooghe (ULB) : vdhooghe@ulb.ac.be

Informations pratiques : www.bvng.be/franstalig/y_beginp.htm

Télécharger plus de détails sur la session et le programme complet (pdf) :

http://www.sophia.be/app/webroot/files/Dag_van_de_Nieuwste_Geschiedenis_2012_Final_programme.pdf

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :