RING


Accueil > Membres > Membres > Séverine SOFIO

Séverine SOFIO


Date de mise en ligne : [28-03-2008]




  • Sociologue, Chargée de recherche au CNRS

    Discipline : Sociologie

    Organisme de rattachement : Cresppa-CSU

  • Axes de recherche :

    - Genre et arts plastiques

    - Sociologie des arts

    - Sociologie du travail artistique

    - Sociologie de l’histoire de l’art

    - Histoire sociale de l’art et de la culture en Europe au XIXe siècle

    - Méthodes quantitatives

    - Histoire des femmes et du genre, sociologie des rapports de sexe

    Thèse :

    "L’art ne s’apprend pas aux dépens des moeurs !" Construction du champ de l’art, genre et professionnalisation des artistes 1789-1848" (3 décembre, EHESS)

    Adresse internet :

    severinesofio (a) yahoo.fr

    Site internet :

    CSU

    Publications :

    Publications dans des revues à comité scientifique

    2009 : (avec Simon Borja) « Production artistique et logiques économiques : quand l’art entre en régime entrepreneurial », Regards Sociologiques, n°37-38, pp. 23-43.
    SOFIO (Séverine), 2008 : « Les vertus de la reproduction. Les peintres copistes en France dans la première moitié du XIXe siècle », Travail, Genre et Sociétés, n°19, avril 2008, pp.23-40.

    SOFIO (Séverine), 2007 : « Des discours aux pratiques, comment approcher la réalité des rapports de sexe ? Genre et professions artistiques au XIXe siècle », Sociétés et représentations, « (En)quêtes de Genre », n°24, novembre 2007, pp.177-193.

    DUMONT (Fabienne), SOFIO (Séverine), 2007 : « Esquisse d’une épistémologie de la théorisation féministe en art », Les Cahiers du Genre, n°43 « Genre, féminisme et valeur de l’art » pp.17-43.

    SOFIO (Séverine), YAVUZ (Perin-Emel) et MOLINIER (Pascale), 2007 : « Les arts au prisme du genre : la valeur en question », Les Cahiers du Genre, n°43 « Genre, Féminisme et Valeur de l’Art », pp.5-16.

    SOFIO (Séverine), 2007 : « La vocation comme subversion : artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire », Actes de la recherche en sciences sociales, n°168 "Vocations artistiques", pp.34-49.

    SOFIO (Séverine), 2006 : « Quels outils pour une sociologie historique des artistes ? Méthodes quantitatives et sociologie de l’art : l’exemple des plasticiennes au XIXe siècle », Opus – Sociologie de l’Art, n°9 « Questions de méthode, hier et aujourd’hui », pp.51-67.


    Participation à des ouvrages collectifs

    2010 : « Créer, compter : panorama critique de l’usage du quantitatif en art », in Béatrice Joyeux-Prunel (dir.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et approches quantitatives, Actes du colloque de décembre 2008, à paraître aux Presses de l’ENS (http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=2288)

    SOFIO (Séverine), 2008 : « Une filiation compliquée : transmission, formation et exemplarité chez les artistes femmes en France 1789-1848 », in Marianne Camus (dir.) La création au féminin et le problème de la filiation, Editions Universitaires de Dijon, pp.83-93.

    PHILIPPE (Emmanuelle), SOFIO (Séverine), 2008 : « ‘I was born in this palace…’ Emotional bonds in the artistic community of the Louvre (1750-1800) », in Susan Broomhall, ed. Emotions in the Household 1200-1900, Palgrave Macmillan, pp.234-251.

    SOFIO (Séverine), 2007 : « Quelle(s) légitimité(s) pour les peintres de fleurs ? Genre, art et botanique au XIXe siècle », in Naudier (Delphine) et Rollet (Brigitte), dir. Genre et légitimité culturelle : quelle reconnaissance pour les femmes ? L’Harmattan, pp.37-56.


    Publication dans des actes de colloque

    SOFIO (Séverine), 2008 : « Histoire de l’art et études genre en France : un rendez-vous manqué ? », in Kornelia Imesch, Jennifer John, Daniela Mondini, Sigrid Schade, Nicole Schweizer, eds. Inscriptions/Transgressions. Kunstgeschichte und Gender Studies, Peter Lang Verlag, Bern, pp.149-162.

    FALQUET (Jules), FOUGEYROLLAS-SCHWEBEL (Dominique), LATOUR (Emmanuelle), SOFIO (Séverine), 2006 : « Parce qu’on ne naît pas prof, on le devient… », Les Cahiers du CEDREF « Transmission. Savoirs féministes et pratiques pédagogiques » [Actes des journées d’étude Cedref-EFiGiES, 27-28 mai 2005], Université Paris VII – Denis Diderot, pp.15-33.


    Notes de lecture

    SOFIO (Séverine), 2008 : Note de lecture de Professionisti e gentiluomini. Storia delle professioni nell’Europa contemporeana (Maria Malatesta), Sociologie du Travail, numéro à paraître.

    SOFIO (Séverine), 2007 : Note de lecture de Profession : créatrice. La place des femmes dans le champ artistique (Agnese Fidecaro et Stéphanie Lachat, dir.), Sociétés et représentations, « (En)quêtes de Genre », n°24, novembre 2007, pp.317-318.

    SOFIO (Séverine), 2006 : Note de lecture de Les actrices victoriennes (Muriel Pécastaing-Boissière), L’Homme et la Société. Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, n°158, pp.237-239.


    Traductions d’articles scientifiques

    2010 : « Les femmes et la Révolution de 1789 : des artistes et des mères qui font l’histoire (de l’art) » traduction de Gen Doy, « Women and the Bourgeois Revolution of 1789 : Artists, Mothers and
    Makers of (Art) History » (in Gen Doy, Seeing and Consciousness. Women, Class and Representation,
    Oxford/Washington D.C., Berg, 1995, pp. 27-53), « La modernité et les espaces de la féminité » traduction de Griselda Pollock, « Modernity and the Spaces of Femininity » (in Griselda Pollock, Vision and Difference : Femininity, Feminism and the Histories of Art, Londres, Routledge, 2003 (1988), pp. 70-127) et « Les maux du mâle : une crise dans la représentation » traduction d’Abigail Solomon-Godeau, chap. 1 de son livre, Male Trouble : A Crisis in Representation (Londres, Thames and
    Hudson, 1997, pp. 16-41) Ces trois traductions sont à paraître dans La Rébellion du Deuxième Sexe. L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Fabienne Dumont, dir.), Dijon, Les Presses du Réel, coll. « Œuvres en société. Anthologies », au printemps 2010.

    2009 : « La transnationalisation de l’histoire de l’Ancien Régime », traduction de la conférence de
    Emma Rothschild (« The Transnationalization of the History of the Ancien Régime ») à
    l’occasion de l’atelier « Réinterpréter l’Ancien Régime » (Center for History of Economics de
    Cambridge / Institut d’histoire moderne et contemporaine, ENS-CNRS), 1e juillet 2009, Collège
    de France.

    2008 : « Genre, migrations, reproduction et État social : nouveaux dialogues, nouvelles directions », traduction française de Eleonore Kofman (‘Gendered Migrations, Social Reproduction and Welfare Regimes : new dialogues and directions’), Les Cahiers du Cedref, Université Paris VII – Denis Diderot, à paraître.

    2007 : « Le travail forcé : citoyenneté, obligation statutaire et assignation des femmes au care », traduction française de l’intervention de Evelyn Nakano Glenn (‘Forced Labor : Citizenship, Status Duty and Women’s Obligation to Care’) au colloque international « Politiques du Care / Politics of Care », CNAM, 21-22 juin.

    2007 : (avec Perin E. Yavuz) « Du canon et des guerres culturelles », traduction française de Griselda Pollock (‘About Canon and Culture Wars’, extrait de Differencing the Canon. Feminist Desire and the Writing of Art’s Histories, Routledge, London and New York, 1999, pp.3-21), Les Cahiers du Genre, n°43, « Genre, Féminisme et Valeur de l’Art », pp.45-69.

    2006 : "Depuis les muscles jusqu’aux nerfs : le genre, la race et le corps au travail en France, 1919-1939", traduction française de l’article de Laura Levine Frader, Travailler, n°16, "Racisme et Travail", pp.111-144.


    Mémoire secondaire de DEA

    SOFIO (Séverine), 2003 : La mort, entre espace sacré et économie de marché. Enquête ethnographique auprès de deux entreprises de pompes funèbres à Auxerre. Mémoire secondaire de DEA dirigé par Alban Bensa, Laboratoire de Sciences Sociales, EHESS-ENS.

    Textes en ligne :

    Haut de page

    Fichiers de syndication :


    Statistiques :


    Le site contient 4383 articles

    Info / contacts :


    Navigation / Syndication :