Organisation :
catherine.bernard@univ-paris-diderot.fr
gabrielle.houbre@univ-paris-diderot.fr
Vendredi 4 octobre 2013
Amphi Turing, bâtiment Sophie Germain ((entrée au croisement de l’av. de
France et de la rue Alice-Domon et Léonie-Duquet)
Université Paris Diderot-Paris 7
Présentation :
Cette journée internationale d’étude veut mettre au jour une économie de l’avant-garde artistique au féminin qui permette de comprendre comment, à contre-courant de l’histoire des formes en devenir, certaines artistes du XXe et XXIe siècles ont tenté de déjouer les conditionnements formels et critiques préemptant leur capacité à défaire les rapports de force idéologiques.
Programme :
Matinée
Présidence : Catherine Bernard (Université Paris Diderot)
. 9h30 : Catherine Bernard, introduction
. 10h : Amelia Jones (Université McGill de Montréal), « Ironic Self
Performance as an “Avant-Garde” Artistic Strategy : The Histrionic
Performances of Nao Bustamante »
. 10h45 : discussion
. 11H : Pause
. 11h15 : Juan Vicente Aliaga (Université Polytechnique de Valence), «
Généalogies féministes dans l´art espagnol : du franquisme à la
démocratie »
. 12h : discussion
Après-midi
Présidence : Gabrielle Houbre (Université Paris Diderot)
. 14h : François Alebera (Université de Lausanne), « Cinéma des années 20
: Avant-garde, subst. fém. »
. 14h30 : discussion
. 14h45 : Muriel Plana (Université de Toulouse II), « Du théâtre
féministe au théâtre féminin : une avant-garde confisquée ? »
. 15h15 : discussion
. 15H30 : Pause
. 15h45 : Laure Guilbert (Opéra de Paris), « Pistes de recherches sur la
danse moderne allemande dans l’entre-deux-guerres »
. 16h15 : discussion
. 16h30-17h : discussion générale
Contact :
catherine.bernard@univ-paris-diderot.fr