Pour un prochain numéro de la revue Synergies Italie
Présentation :
Ce numéro de la revue s’intéresse aux discours institutionnels en tant que « discours ‘autorisés’ dans un milieu donné » (Oger, Ollivier-Yaniv 2003 : 128), comprenant des discours variés tels que les discours étatiques, des personnalités politiques, des associations privées ou publiques, des organisations et institutions internationales et régionales, des syndicats, etc. Suite à la conférence onusienne sur les femmes qui s’est déroulée à Pékin en 1995, le terme « gender » apparaît au niveau institutionnel transnational entraînant une production importante de textes et de discours nationaux et internationaux qui souvent sont traversés par les mémoires discursives des discours féministes.
En adoptant des approches différentes (analyse du discours, lexicologie, terminologie, sociolinguistique...), les contributions pourront concerner des corpus différents, homogènes ou hétérogènes, et se pencher sur des textes qui présentent des degrés divers d’officialité et de performativité. Elles pourront traiter des questions suivantes :
1) les mécanismes discursifs de légitimation institutionnelle des discours sur le genre dans l’espace francophone et / ou dans l’espace italophone ; 2) l’institutionnalisation de la terminologie de « genre » ; 3) la traduction des termes et des discours de genre (par ex. documents de l’UE, de la presse transnationale...) ; 4) la catégorisation des « genres » dans les discours des instances publiques ; 5) l’influence d’une approche de genre sur la construction discursive des objets sociaux ; 6) les phénomènes d’hybridation entre les discours « genrés » ; ... Les contributions porteront sur le français ou l’italien ou bien sur les deux langues en perspective comparative ou contrastive.
Format de soumission et sélection :
L’auteur enverra sa proposition et son article de préférence en langue française (voir les consignes aux auteurs). Les propositions d’articles seront présentées sous forme d’un résumé de deux pages maximum (format A4, police Times taille 12), incluant 5 mots-clés et les éléments essentiels de bibliographie, et envoyées par courriel à l’adresse suivante :
synergies.italie@gmail.com
Ce fichier Word fera mention des informations suivantes : - nom et prénom de l’auteur(e) ; - institution d’appartenance ; - titre de l’article ; - pour les doctorant(e)s : affiliation et directeur de thèse ; - quelques lignes de présentation de l’auteur(e). Les propositions seront transférées pour évaluation au comité scientifique de la revue.