RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Les sexualités de « transgression » dans le monde islamique. Nouvelles (...)

Journée d’études

Les sexualités de « transgression » dans le monde islamique. Nouvelles questions, nouvelles approches

31 mai - EHESS


Date de mise en ligne : [19-05-2010]




Journée d’études organisée par Mohammed Mezziane (doctorant, histoire, CRH - EHESS), Gianfranco Rebucini (post-doctorant, anthropologue rattaché au LAHIC, Ater EHESS), Maggy Grabundzija (Post-doctorante, anthropologue rattachée au CEFAS), Yavuz Aykan (doctorant, histoire, CETOBAC - EHESS).

EHESS, 96 bd Raspail, Paris 6e dans la salle Maurice et Denis Lombard Métro : Rennes, Ntre Dame Des Champs ou Saint Placide.

31 mai

Présentation :

Journée d’étude organisée autour des deux axes principaux que sont « la construction de l’anormal » et « les pratiques de résistance et de transgression ». La réflexion se basera sur une série de questions fondamentales : que sous-tend la répression contemporaine des sexualités de « transgression » dans les pays islamiques contemporaines ? Est-elle seulement une réaction à la dépénalisation et à la « libération » de la sexualité et à l’acquisition des droits civiques par les homosexuels en Occident ? En quoi l’islam est-il porteur d’un discours normalisateur sur la sexualité excluant toute transgression de la norme ? Et comment interpréter de ce fait les pratiques quotidiennes des sociétés islamiques, qui témoignent de situations complexes intégrant négociations et contournement des interdits religieux, moraux et légaux ?

Programme :

. 9h-30-10h : Accueil, café

. 10h-12-30

> La lutte contre la prostitution à Beyrouth durant le Mandat : enjeux, discours et réalités quotidiennes. Par Nessim Znaien (Master, Rennes II) .

> La Livâta avant l’homosexualité : discussion de la sodomie par les juristes Ottomans du 17e et du 18e siècles. Par Yavuz Aykan (Doctorant en histoire, CETOBAC - EHESS)

> Sayyd Qutb et la sexualité illicite. Une approche contemporaine de « l’anormalité » dans l’exégèse du Coran. Par Mohammed Mezziane (Doctorant en histoire, CRH - EHESS).

Discutantes : Magali Della Sudda (post-doctorante Marie Curie Fellow
IUE Florence ; Salima Amari (Doctorante en sociologie Paris 8 – Centre d’Études Féminines et d’Études de Genre).

. 14h-15h30

> L’homosexualité est-elle transgressive ? La nécessité d’une re-définition des sexualités maghrébines. Par Valérie Beaumont (doctorante en anthropologie, CHSIM - EHESS).

> Les « faux » mariages homosexuels de Sidi Ali au Maroc : enjeux d’un scandale médiatique. Par Florence Bergeaud-Blackler (Sociologue associée à l’IREMAM – CNRS MMSH).

DiscutantEs : Mariannne Blidon (Maître de Conférences Paris-1/Ined-UR12, sociologie-démographie) ; Bruno Perreau (Assistant Professor au MIT (Massachusetts Institute of Technology), Chargé de conférence à Science-Po-Paris)

. Pause café

. 15h45-17h15

> A l’ombre du paradoxe, les rationalités de la passion. Une excursion à hammam Kraysh (Yémen). Par Vincent Planel (Doctorant en anthropologie, Université Aix-en-Provence ; rattaché aux MMSH-IDEMEC et CMH-ETT).

> Les nouvelles règles du « respectable », nouveaux champs de la séduction et expressions de la sexualité. Par Maggy Grabundzija (Post-doctorante, anthropologue rattachée au CEFAS - Sana’a)

Discutant : Sébastien Roux (Post-doctorant, sociologue, IRIS – EHESS) ; Mehammed Mack (Doctorant, Columbia).

. 17h15-18h15

> La construction complexe de deux catégories subalternes. Homoérotisme et identité gay au Maroc. Par Gianfranco Rebucini (Post-doctorant, anthropologue rattaché au LAHIC, Ater EHESS).

Discutant : Marco Dell’Omodarme (Doctorant en philosophie, EXeCO – Paris 1).

. 18h15-18-30 : Conclusions de la journée

Contact :

Gianfranco Rebucini gianfranco_rebucini@hotmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :