Colloque à Sète (Hérault) du 15 au 16 octobre 2010
Présentation :
À l’occasion de la Journée mondiale de la femme rurale, ce colloque a pour ambition de rendre visibles la place et le rôle de la femme en milieu rural et plus particulièrement dans le milieu agricole (viticulture, élevage, conchyliculture, arboriculture, etc.).
Historiquement, le rapport entre les femmes et l’agriculture prend sa source au cœur du foyer familial où, pendant des siècles, elles ont accumulé des compétences d’organisation, d’accueil et de services. Aujourd’hui, elles sortent lentement de leur « clandestinité », elles se sont formées et sont prêtes à investir un espace que leurs maris (ou conjoints) agriculteurs n’ont pas su ou n’ont pas voulu exploiter.
En effet, un peu partout en France, les femmes jouent un rôle majeur dans le développement des territoires ruraux, dans la fiabilité des produits alimentaires ou encore dans le relationnel.
Sur le terrain, certaines femmes démontrent la force du mouvement qui est en marche. Ainsi, nous pouvons observer une forte féminisation des activités, une participation plus grande dans la vie politique agricole, une aide dans la diversification, etc…
Désormais, il semble bien que les femmes revendiquent une place qu’elles sont en train de construire.
Pourtant, les inégalités sont là : niveau de rémunération différent, absence de qualification, contrats de travail précaires, non-reconnaissance des capacités professionnelles, évaluations subjectives, etc.
Lors de ce colloque, les intervenants pourront autant s’appuyer sur des concepts théoriques que s’inspirer de cas concrets pour aborder les problématiques liées au sujet. Nous voulons effectivement permettre aux femmes appartenant au milieu agricole de s’exprimer, de poser des questions et d’avoir des réponses. Certaines femmes agricultrices ou exploitantes vont pouvoir ainsi raconter leur quotidien, leur expérience.
En se situant dans une perspective pluri- et transdisciplinaire, les communications peuvent utiliser les approches des différentes sciences sociales comme l’anthropologie, la sociologie, l’ethnologie ou encore l’histoire.
Les propositions de communications devront inclure le titre de l’intervention, un résumé de 500 mots maximum, ainsi que les coordonnées et l’affiliation institutionnelle de l’auteur.
Contact :
Pierre Sécolier, Docteur en sociologie, chargé de mission par la mairie de Sète E-mail : secolier@ville-sete.fr Tél : 04.99.04.74.57