RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Genre, résistance et négociation

Appel à contributions

Genre, résistance et négociation

Avant le 10 juillet - Tizi-Ouzou (Algérie)


Date de mise en ligne : [18-05-2010]




Colloque international
Université de Tizi-Ouzou (Algérie)

21-22 Novembre 2010

Présentation :

Les études théoriques et pratiques sur le genre, apparues dans les années soixante et soixante dix, ont mis l’accent sur les différences culturelles discriminatrices entre les hommes et les femmes (Coates, Tannen, Deborah, Butler), et cela aussi bien sur le plan du langage que sur le plan des pratiques quotidiennes - souvent catégorisées selon la dichotomie dominant /dominée. (BOURDIEU P.). Une telle relation s’articule sur une relation de pouvoir entre l’homme et la femme dans laquelle cette dernière -représentant le sexe faible - est assujettie à l’homme -détenteur du pouvoir.

Si cette conception des relations du genre reflète indéniablement une réalité amère présente dans plusieurs sociétés dans le monde- l’Algérie y compris- rien n’empêche cependant de reconsidérer la question sous un tout autre angle, et ce, conformément à la théorie du pouvoir foucaldienne, qui envisage les rapports de pouvoir/assujettissement, non point comme étant figés et unilatéraux, mais bien plutôt comme étant dynamiques : le sujet dominé est en effet dans une quête permanente de négociation de sens pour transgresser ledit pouvoir et le retourner à son profit. De fait, ayant accédé à une telle appréhension de l’importance du pouvoir, le sujet dominé entreprend d’accomplir le challenge et va mettre en œuvre diverses stratégies de construction de Soi afin de se frayer une nouvelle place dans la société.

Cette théorie serait applicable aussi bien à des groupes mixtes qu’homogènes - autrement dit entre les groupe hommes /femmes, qu’entre les hommes eux-mêmes, tout autant qu’entre les femmes elles-mêmes. Dans cette perspective, il est juste d’affirmer que le statut social de la femme algérienne est en pleine mutation par le fait notamment de la démocratisation et de la gratuité de l’enseignement. Si l’on se réfère aux chiffres officiels du ministère de l’éduction nationale, il est hors de doute, en effet, que l’accès massif au savoir scientifique pour les filles, tant au niveau des trois paliers (primaire, moyen et secondaire) que des filières des sciences humaines à l’université, est une preuve indiscutable de cette évolution. L’accès élargi aux diplômes supérieurs dans toutes les filières aboutit, par conséquent, au déploiement féminin dans le marché du travail, et donc à l’appropriation progressive de l’espace public. Les femmes algériennes exercent, en toute parité salariale, différents métiers et occupent des postes de travail embrassant une large panoplie -allant de celui de ministre, au chef de chantier, en passant par l’activité politique et la recherche scientifique. Cela signifie incontestablement que le combat de la femme, initié pendant la Révolution algérienne – rappelons la participation massive des premières moudjahidates (voir F. Fanon, Bennoun ), s’est poursuivi jusqu’à nos jours en se transformant, au prix d’efforts constants, en une lutte pour l’émancipation de la femme et pour la nécessité de sa présence au sein de la société algérienne.

Nous souhaiterions, sur la base de théories scientifiques/objectives, apporter une réflexion sur la problématique même de la résistance au quotidien des femmes, et leur négociation d’une place à même de répondre aux aspirations de notre époque.

Quelles sont donc les stratégies mises en œuvre pour contourner les forces qui veulent freiner l’ascension des femmes et leur émancipation au nom d’une idéologie androcentrique ? Comment la femme se construit-elle, s’affirme-t-elle et se réalise-t-elle en dépit des entraves issues de traditions passéistes et figées ? Quels sont les moyens institutionnels, législatifs qui entravent et/ou renforcent l’émancipation de la femme ? Quels sont les contradictions et les conflits idéologiques et socio culturels qui devraient être assainis pour permettre la conception et l’instauration d’un projet de citoyenneté démocratique garantissant un avenir dans lequel les acteurs sociaux- hommes et femmes- trouveront une place fondée à même une base paritaire sur le plan tant personnel, familial que professionnel ?

Nous attendons des intervenants du colloque- que nous voulons pluridisciplinaire- qu’ils veuillent bien prendre en considération la dimension plurielle de l’Algérie, en tant que pays maghrébin, africain et méditerranéen, et qui, avec son histoire passée et présente, se doit de guider la femme, et avec elle toute la société algérienne, dans le sens de la négociation et l’instauration de nouveaux rapports-cités plus haut.

Nous attendons des intervenants du colloque- que nous voulons pluridisciplinaire- qu’ils veuillent bien prendre en considération la dimension plurielle de l’Algérie, en tant que pays maghrébin, africain et méditerranéen, et qui, avec son histoire passée et présente, se doit de guider la femme, et avec elle toute la société algérienne, dans le sens de la négociation et l’instauration de nouveaux rapports-cités plus haut. Par ailleurs, les expériences de femmes appartenant à d’autres cultures sont aussi importantes à découvrir pour nous qu’elles soient présentées soit selon une approche interculturelle soit comparée.

[...]

Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication de 500 mots,et en fichier attaché un CV . Toutes les demandes seront soumises à l’approbation d’un comité scientifique. Veuillez faire parvenir votre demande avant le 10 Juillet 2010 aux l’adresses électroniques suivants :

Dr.Fatma Zohra Mebtouche Nedjai : coordinatrice nedjaifz@yahoo.fr ;

Pr.Riche Boutheldja :boutriche@yahoo.fr ;
Souryana Yacine : Souryana-yassines@gmail.com

Les communications peuvent être formulées en français, en anglais ou en arabe d’une durée de 20 minutes suivies de 10 minutes de questions.

- L’Hébergement et le transport à partir de l’aéroport d’Alger seront assurés par l’université Mouloud Mammeri de TiziOuzou.

- Quelques billets pour les intervenants internationaux pourraient être pris en charge selon les demandes et la disponibilité de nos ressources et l’aide de nos partenaires avec lesquels nous sommes en négociation.

Calendrier

. 1er mai 2010 : 1er appel à communication.

. 10 juillet 2010 : Date limite d’envoi des résumés par les auteurs.

. 10 Aout 2010 : Notification d’acceptation aux auteurs et mise en ligne des résumés acceptés.

. 30 octobre 2010 : envoi des communications intégrales.

. 21 – 22 Novembre 2010 : Colloque à l’Université Mouloud Mammeri –Tizi-Ouzou, Auditorium

Contact :

Fatma Zohra Mebtouche Nedjai, nedjaifz@yahoo.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :