RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Enric Porqueres i Gené (ed.), Défis contemporains de la parenté

Livre

Enric Porqueres i Gené (ed.), Défis contemporains de la parenté


Date de mise en ligne : [03-11-2009]




Editions EHESS, 336 p., 17 euros. 978-2-7132-2221-4

Ce livre nous entraîne au coeur des controverses soulevées par les nouvelles techniques de procréation (familles mono- et homo- parentales, fécondation in vitro, dons de gamètes, etc.).

Pourquoi la notion de parenté que l’on croyait aussi intangible qu’intemporelle est-elle aujourd’hui soumise aux plus profonds bouleversements ? Quels changements ont affecté la parenté ces dernières décennies ?
Les auteurs, issus d’horizons géographiques et disciplinaires variés, confrontent positions et analyses autour de trois thématiques : les cadres et enjeux juridiques des nouvelles parentés, la parenté à l’âge des biotechnologies et des adoptions internationales, les changements de perception du corps et de la personne.
Ils témoignent de l’évolution profonde de la parenté, tant au niveau des savoirs et des techniques que des représentations et des valeurs communes. La filiation ne va plus de soi… La diversité et la profondeur de l’étude, marquée par une approche anthropologique, rendent cet ouvrage incontournable pour la compréhension des nouveaux défis de la parenté, en pleine (r-)évolution.

http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/defis-contemporains-de-la-parente/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :