À la une

Communiqué du département d’histoire:

Une de nos collègues est nommément mise en cause par des affiches, notamment parce qu’elle a fait état dans un mail, en sa qualité de chargée de mission sur les questions de racisme et d’antisémitisme, d’inscriptions antisémites sur les murs de notre Université. L’existence de ces inscriptions est niée par les auteurs du texte qui met en cause notre collègue. Or, des photographies ont été prises avant qu’elles soient effacées. Le caractère violent et indéniablement antisémite de certains contenus est incontestable.
Nous ne tolérons aucune inscription antisémite, raciste ou professant quelque haine que ce soit. Les attaques nominatives sont inacceptables sous quelque prétexte que ce soit. L’invective et la calomnie n’ont pas leur place dans notre Université, non plus que l’instrumentalisation d’une cause au profit de l’antisémitisme. Nous rappelons aussi que la diffamation, les injures ou les appels à la discrimination constituent des délits réprimés par la loi. Nous assurons enfin notre collègue de toute notre solidarité.
Le département Histoire
Le 15 avril 2024
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Philippe Minard (1961-2024)

Nous avons la douleur de vous faire part du décès, le 22 mars 2024, de Philippe Minard. Professeur d’histoire moderne depuis 2005 et directeur du site Paris-8 de l’IDHES, Philippe nous a marqués par son implication pédagogique et son envergure intellectuelle.
Nous sommes toutes et tous sous le choc de cette terrible nouvelle et pensons à ses proches.
Etudiant-e-s, collègues, vous pouvez envoyer vos textes de souvenir aux adresses  sylvain.pattieu@univ-paris8.fr et alexis.drach@univ-paris8.fr. Nous les transmettrons à ses proches et nous les publierons, sauf si vous précisez le contraire, sur une page in memoriam de notre site,

Né en 1961, Philippe Minard fut un spécialiste d’histoire économique et sociale de la France et de l’Angleterre au XVIIIe et début du XIXe siècle. Élève de l’École normale supérieure de Fontenay aux Roses (promotion 1982), il soutient sous la direction de Daniel Roche un doctorat en Histoire de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne consacré à l’Inspection des manufactures en France de Colbert à la Révolution. Maître de conférences à l’Université de Lille de 1995 à 2005, il obtient en 2004 une Habilitation à diriger des recherches avant d’être élu professeur à l’Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis, puis Directeur d’études cumulant à l’École des hautes études en Sciences sociales successivement en 2005 et en 2007. Directeur du site Paris 8 du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES), UMR 8533, ses travaux les plus récents concernaient l’Histoire du travail, des régimes de propriété et des communs.

Auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages scientifiques, éditeur d’ouvrages majeurs de sciences sociales (E.P. Thompson, La guerre des forêts. Luttes sociales en Angleterre au XVIIIe siècle, La Découverte, 2014), Philippe Minard était engagé de longue date dans l’animation de la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine dont il assurait la direction.

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===> Brochure licence 2023-2024 <===

Ci-dessus brochure à jour, actualisée pour le second semestre

Salles de cours du SECOND semestre: Ici


Les accès aux cours sont fermés définitivement depuis le vendredi 9-02-2024 à 12h00. Aucune nouvelle inscription dans les cours n’est accordée

Rappel ! => Une visio d’information est organisée par l’université Paris 8 LUNDI 25 MARS À 15h pour présenter le dispositif AED (contrat de 3 ans à temps partiel dans un établissement scolaire). Lien d’inscription à la réunion : https://framaforms.org/inscription-reunion-dinformation-aed-1708516944. Ce dispositif permet d’articuler une formation universitaire avec une formation pratique au contact des élèves et des équipes pédagogiques.

Calendrier de fin d’année:

Dates importantes de la 1ère session :

  • Dépôt des rapports de stage le lundi 13 mai avant 14h30 aux secrétariats (licence ou master) ou dans la boîte aux lettres.
  • Soutenance pour les stages L3 : mercredi 15 mai
  • Remise des notes du deuxième semestre : vendredi 17 mai
  • Remise des mémoires de L3 : Dimanche 21 avril 2024 à 23h59 en version numérique sur la plateforme MoodleET lundi 22 avril en version papier (en deux exemplaires) aux secrétariats (licence ou master) ou dans la boîte aux lettres.
  • Dates de soutenance des mémoires de licence : du lundi 29 avril au mardi 7 mai 2024.

Le jury de la première session se tiendra le mardi 28 mai 2024.

Les relevés de notes de session 1 seront édités après cette date.

Dates importantes de la 2e session (dite session de « rattrapage ») :

  • Les partiels de rattrapages du 1er semestre se tiendront du lundi 3 au vendredi 7 juin 2024
  • Les partiels de rattrapages du 2e semestre se tiendront du lundi 10 au vendredi 14 juin 2024.
  • Dépôt des rapports de stage (2e session) : jeudi 6 juin avant 15h30 aux secrétariats (licence ou master) ou dans la boîte aux lettres.
  • Soutenance pour les stages (2e session) : mardi 11 (et mercredi 12 juin si nécessaire)
  • Remise des notes de rattrapages du 1er semestre : mardi 18 juin 2024.
  • Remise des notes de rattrapages du 2e semestre : jeudi 21 juin 2024.

Le jury de la deuxième session se tiendra le jeudi 27 juin 2024.

Les relevés de notes officiels de session 2 seront édités après cette date.

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Ateliers de tutorat au 2e semestre:

En plus des séances de tutorat habituelles, trois ateliers de deux heures seront animés par notre tutrice Charlène Nicot les 25 mars, 4 avril et 26 avr

il prochains. Vous pouvez réserver une place sur Affluences (https://affluences.com/paris-8/reservation?type=25&date=2023-12-11&resource=111695). Les ateliers peuvent comprendre jusqu’à 5 étudiants, et auront lieu à la BU, au même endroit que le tutorat habituel.

Ils consisteront en de petites discussions animées par la tutrice sur différentes thématiques :

Lundi 25 mars (14h-16h) :

  • La recherche documentaire (réalisation d’une bibliographie, références à la littérature scientifique dans un texte écrit ou une présentation orale).
  • Lire en histoire pour compléter un cours : comprendre ce qu’on lit, approfondir le cours.

Jeudi 4 avril (10h-12h) :

  • La recherche documentaire (réalisation d’une bibliographie, références à la littérature scientifique dans un texte écrit ou une présentation orale).
  • Écrire en histoire pour un devoir maison (reformuler et intégrer les idées, écrire « à la manière de »).

Vendredi 26 avril (9h30-11h30) :

  • Lire en histoire pour compléter ses révisions : trouver la bonne source d’information, repérer les idées et les exemples, repérer les dates ou les notions importantes, faire attention aux titres.
  • Préparer des révisions en groupe.
  • Écrire en temps limité.

Certains enseignants octroient des points en plus pour la participation aux séances de tutorat. N’hésitez pas à vous inscrire pour en bénéficier !

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Étudiants de L1 :

  • La troisième évaluation sur VOLTAIRE dans le cadre de l’EC méthodologie disciplinaire est ouverte. Elle sera disponible jusqu’au vendredi 22 mars au soir.
    Pour accéder aux évaluations : Le site du projet Voltaire : www.projet-voltaire.fr. Puis accéder à mon compte.
    Si vous avez des difficultés d’accès à Voltaire, veuillez contacter Maxime L’Héritier directement (maxime.l_heritier@univ-paris8.fr).

  • Intéressé par les MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT ? Le rectorat de l’académie de Créteil propose aux étudiants qui s’inscriront en L2 à la prochaine rentrée de candidater à un contrat de 3 ans à temps partiel d’Assistant d’éducation en pré-professionnalisation dans un établissement scolaire de l’académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Ce dispositif permet d’articuler une formation universitaire avec une formation pratique au contact des élèves et des équipes pédagogiques.

    • => Une visio d’information est organisée par l’université Paris 8 LUNDI 25 MARS À 15h pour présenter les missions, les conditions de recrutement, la rémunération et échanger avec des étudiants de Paris 8 actuellement engagés dans ce dispositif. Lien d’inscription à la réunion : https://framaforms.org/inscription-reunion-dinformation-aed-1708516944

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Le département Histoire s’indigne des dispositions prévues par la loi Immigration votée le 19 décembre 2023 à l’égard des étudiant.e.s étranger.e.s. La mise en place d’une « caution » frappe de suspicion tout.e étranger.e qui vient étudier en France ; l’obligation d’appliquer des frais d’inscription majorés est injuste et discriminatoire. Ces dispositions vont à l’encontre de l’histoire et des valeurs de l’Université française.

Plus généralement, nous sommes inquiets d’une loi qui légitime la notion de préférence nationale et rend encore plus difficile la vie des étranger.e.s, alors que l’histoire de notre pays témoigne du rôle qu’ils et elles y ont joué. Le département Histoire s’ associe donc au « communiqué des présidentes et présidents d’université relatif au projet de loi immigration » :

https://franceuniversites.fr/actualite/communique-des-presidentes-et-des-presidents-duniversite-relatif-au-projet-de-loi-immigration/

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Déclaration du département Histoire suite au crime d’Arras

Les enseignants du département Histoire disent leur émotion après l’assassinat par un terroriste islamiste de Dominique Bernard, professeur de français au collège-lycée Gambetta d’Arras. Ils expriment leur soutien et leur solidarité à tous leurs collègues de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, qui dans des conditions souvent difficiles, font leur métier : apprendre à penser librement, c’est-à-dire de manière critique.

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Actualités par mois