RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Femmes et réseaux dans les sociétés modernes et contemporaines. Réalités et (...)

Femmes et réseaux dans les sociétés modernes et contemporaines. Réalités et représentations

16-17 octobre - Bordeaux


Date de mise en ligne : [02-10-2014]




Colloque organisé par l’Axe “Réseaux de femmes, femmes en réseaux” CEMMC (Centre d’Études des mondes modernes et contemporains)

16-17 octobre 2014

Athénée municipal | Archives départementales de la Gironde - Place Saint-Christoly | 72-78 Cours Balguerie Stuttenberg, 33000 Bordeaux 

Présentation :

La notion de « réseaux » entendue comme l’existence de liens plus ou moins structurés entre des individus noués sur des critères variables - liens familiaux, identité religieuse, affinités politiques, critères socioculturels, pratiques professionnelles, etc. - concerne les chercheurs au-delà de l’acception purement sociologique. Ce colloque propose d’analyser la création, l’évolution, l’organisation et l’instrumentalisation des réseaux au prisme de la place et du rôle joués par les femmes afin d’interroger le(s) rapport(s) entre réalités et représentations des réseaux. Trois axes seront envisagés : les temps du réseau (création, organisation, évolution voire disparition des réseaux) ; les champs du réseau (familiaux, politiques, syndicaux, professionnels, religieux, culturels et artistiques) ; l’articulation entre l’individuel et le collectif (à travers des trajectoires individuelles ou au sein d’organisations structurées).

Programme :

http://cemmc.u-bordeaux3.fr/pdf/ProgrammeFemmesReseaux.pdf

Contact :

florence.verdier@u-bordeaux3.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :