RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Diversité et Enseignement supérieur : Comment enseigner la prévention des (...)

Colloque européen

Diversité et Enseignement supérieur : Comment enseigner la prévention des discriminations et le management de la diversité ?

20-21 septembre - Lille


Date de mise en ligne : [17-09-2012]




Colloque européen organisé par la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté - Secrétariat général à l’immigration et l’intégration - Ministère de l’intérieur

20-21 septembre - Lille

Université Catholique de Lille, Salle Aula Maxima

Présentation :

Le principe de non discrimination renvoie à celui de l’égalité en dignité et en droit de tous les citoyens, affirmé dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 28 Août 1789 : les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Cette déclaration se retrouve dans le préambule de la constitution de la IV ème République du 27 octobre 1946 « le peuple français proclame à nouveau que tout être humain sans distinction de race, de religion, ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés ». La constitution de 1958 se réfère également à ce préambule et dispose que « la République assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de race, ou de religion ». Les textes juridiques de la lutte contre les discriminations adoptés sous l’impulsion du droit international des droits de l’homme datent des années 1945 et ont été complétés au niveau européen depuis une dizaine. Ainsi, le traité d’Amsterdam de 1997, en procédant à l’élargissement des compétences de l’union européenne en matière de lutte contre les discriminations, a permis à partir de 2000, à l’adoption de nombreuses directives transposées au niveau des états de l’union : égalité de traitement sans distinction de race (2000), égalité en matière d’emploi (2000, 2004), égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans l’accès à des biens et services... (2004), égalité des chances et égalité de traitement entre les hommes et les femmes en matière d’emploi et de travail (2006). A cela s’ajoutent le programme d’action communautaire de lutte contre la discrimination (2001-2006),l’année européenne de l’égalité des chances pour tous (2007) soutenant la lutte contre toutes les formes de discriminations (croyances, genre, âge, origine, orientation sexuelle)...

L’objectif global de ce colloque est de sensibiliser les acteurs de l’Enseignement supérieur et des entreprises, à la prévention de toutes discriminations et à la promotion de la diversité. Il s’agit de permettre à ces acteurs d’être en synergie autour de cette thématique et d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place. Ainsi, ce colloque international auquel participent des représentants d’universités européennes, vise à développer dans les cursus universitaires les formations juridiques dans le domaine des discriminations, ainsi que la promotion de la diversité dans la gestion des ressources humaines. Des universitaires et praticiens de grande expérience, issus d’horizons disciplinaires et de parcours personnels très différents, travaillant autour de la diversité, participeront à ce colloque. Il sera notamment ouvert aux étudiants travailleurs sociaux, en soins infirmiers, en école d’ingénieurs, en école de médecine, aux enseignants, aux acteurs institutionnels, associatifs et issus du monde de l’entreprise.

Programme :

http://www.institut-social-lille.fr/_admin/Repertoire/Fichier/2012/15-120724031035.pdf

Contact :

isl@institut-social-lille.fr
http://www.institut-social-lille.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :