Journée dans le cadre du Projet « Genre et discriminations »
Séminaire interdisciplinaire « Genre et norme » 2012 - 2013
Vendredi 15 mars 2013
9h30 – 12h30
à la MSH Ange Guépin - allée J.Berque - Nantes
Intervenantes :
. Annie Junter, juriste, UEB-Rennes2-chaire égalité-CIAPHS : L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : entre ineffectivité et engagements hors normes : quelles politiques du droit ?
L’ineffectivité du droit à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est généralement attribuée à l’inapplication des textes, la communication discutera cet allant de soi en se fondant sur l’hypothèse que ce risque d’ineffectivité était contenu dans les normes adoptées et dans une politique du droit qui n’a jamais remis en cause le modèle domination-protection au cœur des droits des femmes. Le droit a un genre qu’il feint d’ignorer.
Simultanément, des engagements en faveur de l’égalité professionnelle sont souscrits par les organisations du secteur privé et public à travers des chartes, labels, bonnes pratiques… qui construisent un droit du genre sans droits, ni obligations. Le risque est grand de développer une conscience amoindrie du droit.
. François-Xavier Devetter, économiste, Telecom Lille1– CLERSE : La politique en faveur des services à la personne est-elle favorable à l’égalité entre hommes et femmes ?
La politique menée en France en faveur des services à la personne, et notamment le plan Borloo et ses suites, est-elle favorable à l’égalité entre les hommes et femmes ? Pour aborder cette question nous devons analyser à la fois les effets de ces mesures sur le marché du travail (et donc la dimension genrée des emplois concernés) et les répercussions sur les comportements des ménages en matière de recours à ce type de services. Les recherches menées sur ces questions soulignent l’ambivalence des résultats obtenus, les avancées en termes d’égalité de genre étant très différentes selon la catégorie sociale à laquelle les femmes appartiennent.
Le séminaire est organisé avec le soutien du CPER 10 LLSHS Pays de la Loire, il est ouvert à tout-e chercheur-e ou personne intéressé-e, quel que soit son statut, sur simple inscription auprès de annie.dussuet@univ-nantes.fr