RESEAU INTERUNIVERSITAIRE ET INTERDISCIPLINAIRE NATIONAL SUR LE GENRE (RING)
PROGRAMME PLURIFORMATION
« GENRE, SCIENCES ET SOCIETE-CEDREF »
Adresse administrative : RING
2, rue de la Liberté
93400 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 40 73 49
Adresse courriel : ring@iresco.fr
Site web : http: http://www.univ-paris8.fr/RING/
Compte rendu de la réunion du Comité Directeur du RING
24 mars 2006
Présent(e)s : D. Bussy Genevois, Sylvie Chaperon, A. Debauche (Efigies) A. C. Emo (Efigies), N. Ernoult, J. Falquet, M. Ferry (Portail internet), E. Gaillard (représente S. Denèfle), D. Bussy Genevois, N. Kasbadji, D. Kergoat, G. Garel, H. Hirata, F. Picq, C. Planté, M. Riot Sarcey, V. Sebillotte.
Invitées : M. Reid, F. Rétif.
Excusées : C. Bard, S. Delvallez, D. Dental, E. Dorlin, A. Dussuet, N. Edelman, D. Fougeyrollas, L. Gavarini, Y. Guichard-Claudic, C. Hamel, A. Lebras Chopard, N. Le Feuvre, N. Mosconi, A. Primi, H. Rouch, D. Senotier, E. Varikas.
Rappel de l’ordre du jour :
la situation budgétaire
la relation avec le ministère
les initiatives en cours (journées, colloques)
les projets de publications
les adhésions (procédure et candidature)
le projet de portail internet sur le genre
***
Il est rendu hommage à Claude Zaidman
***
1. La situation budgétaire
A la suite de l’exercice de l’année dernière, il restait, en date du 2 mars 2006, 4522,26 euros sur la ligne budgétaire du RING (sur une dotation annuelle de 13200 euros, déduction faite du BQR de 2005).
Depuis nous venons de recevoir notre nouvelle dotation s’élevant à 13100 euros (15000 euros moins 13% pour le BQR de 2006). Ce qui nous donne une somme de 17622,26 euros.
2. Rencontre avec le Ministère de la Recherche
Des représentantes du RING Jules Falquet (Paris 7), Sylvie Chaperon (Toulouse 2), Annik Houel (Lyon 2), Michèle Riot-Sarcey (Paris 8) ont rencontré Dominique Barjot au Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche le 27 février dernier.
Cette rencontre fait suite à celle du 21 octobre 2005, Dominique Barjot avait alors incité à établir des avenants aux contrats quadriennaux des universités partenaires afin d’obtenir des crédits supplémentaires ; il avait également manifester son intérêt pour « une montée en puissance du RING »
Il ressort de l’entretien du 27 février que le Ministère nous tient pour les interlocutrices sur le genre. Désormais les équipes de recherches et les labos qui le solliciteront sur cet objet seront invités à nous contacter et à nous rejoindre. Ceci un point non négligeable.
Cependant cette rencontre pose un problème d’organisation. Le Ministère nous a « conseillé » de nous constituer en coordination sous la forme de PPF locaux ; au RING reviendrait la coordination centrale par l’intermédiaire d’une Fédération de recherche (FR), il disposerait alors de crédit bien plus importants avec une d’une ligne budgétaire directe. La mise en place d’une telle FR devrait être progressive, en fonction des différents quadriennaux des membres du RING qui sont établis comme vous le savez à des rythmes et échéances différentes. Ce schéma organisationnel peut être, dans les textes, très intéressants, mais dans la pratique difficile à mettre en œuvre : toutes les équipes sont-elles en mesure de constituer des PPF ? Pendant la période de transition, le RING géré par Paris 8 (sous la forme d’un PPF), ne pourra présenter une fédération de recherche en collaboration avec Paris 7 (selon les suggestions du Ministère), qu’à l’issue du quatriennal en cours ! enfin quid des jeunes chercheurs/ses (Efigies) dans cet ensemble ? Il nous faudra à nouveau débattre de la question d’autant que nous avons, en urgence à aider le CEDREF, en difficulté depuis le décès de Claude .
Reste également à réfléchir sur les formations masters …
Danièle Bussy Genevois propose de mettre à profit l’année à venir pour clarifier nos perspectives.
3. Publications
Les projets de publication de manuel sont en cours. Des réunions de travail se poursuivent.
4. Colloques
◊ le colloque Nicole Loraux
Il devrait se tenir en avril 2007.
Le titre retenu est « Les femmes, le féminin et le politique après Nicole Loraux ».
Il se place dans une perspective transdisciplinaire.
3 orientations charpenteront ce colloque :
. « l’antipolitique » (la mise en scène du féminin par les Grecs)
. le statut politique de la différence
. la représentation des femmes, du féminin
Violaine Sebillotte et Eleni Varikas sont en train de préparer le programme et de solliciter les intervenant/e. La moitié d’entre eux/elles viendront de l’étranger (probablement 6 des Etats-Unis, 5 de l’Union européenne). Un budget conséquent (billets d’avion/hébergements à l’hôtel/repas) est à prévoir. Une évaluation donne le chiffre de 8000 euros. Les responsables ont bien sûr prévu de solliciter plusieurs organisme pour financer le colloque.
◊ le colloque « Genre et mondialisation »
Organisée par le GTM (Genre, Travail, Mobilités – Paris 7, Paris 8, Paris 10, l’université de Clermont-Ferrand et Toulouse 2 (Simone Sagesse)
Il est annoncé pour le printemps 2007. Probablement au Ministère de la Recherche (ce qui permettra de bénéficier de traduction en cabine).
Il comprendra 4 demi-journées.
. économie, développement durable, environnement
. travail (care, zone franche)
. travail (migration, prostitution)
. relations internationales et militarisation
Le RING devrait s’engager dans un soutien financier de 1500 euros
◊ le colloque « Les ‘études genre’ : enjeux scientifiques et effets sociaux »
Université de Toulouse-Le Mirail, 6-8 juillet 2006.
« Ce colloque, soutenu par le Conseil scientifique de l’UTM, s’inscrit dans la lignée du 3ème Congrès international des recherches féministes francophones, que nous avons organisé en septembre 2002, et qui a réuni plus de 800 spécialistes de ce champ d’études, originaires de plus de 30 pays différents.
La présente manifestation vise à marquer une étape importante dans l’histoire des « études genre » à Toulouse. Elle permettra de réunir les partenaires – universitaires et sociaux – de l’équipe Simone-SAGESSE, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, autour d’un bilan provisoire des enjeux scientifiques et des effets sociaux de ce champ d’études en pleine expansion. Elle devrait contribuer à une meilleure compréhension des transformations en cours dans les rapports entre les hommes et les femmes, au rayonnement national et international des activités scientifiques sur ce thème et au renforcement des rapports de collaboration entre la recherche universitaire et les acteurs institutionnels et associatifs engagés dans la lutte contre les discriminations et inégalités de sexe.
Le colloque vise à faire le point sur les avancées des « études genre », à valoriser les ressources scientifiques régionales et nationales, y compris parmi les jeunes générations de chercheurs, sur le plan européen et international, et à réaffirmer la nécessité de lutter contre la sous représentation des femmes sur la scène scientifique mondiale. »
Le Comité directeur a retenu un soutien financier de 500 euros pour ce colloque.
◊ « Etat et structuration des études de genre dans les pays européens »
Cette journée d’étude, qui se tiendrait les 27 et 28 octobre 2006, sera suivie d’autres rencontres, notamment à Lyon 2 sur « traduction et usages du genre », elle ouvrirait une série d’échanges en vue consolider les contacts européens de chacune d’entre nous. Ces rencontres régulières, en collaboration avec les réseaux existants, permettraient de confronter nos pratiques respectives d’enseignement et de recherche à l’échelle de l’Europe.
En ce qui concerne l’initiative d’octobre, des demandes de financement sont en cours auprès de la Région île de France, et du ministère des Affaires étrangères ; Paris 8 alloue 1500 € au titre du BQR.
Celles qui souhaitent contribuer à la préparation de cette journée doivent contacter Nadya Kasbadji (ataek@voila.fr) pour convenir d’une date de réunion.
◊ Journée d’études doctorales : "Histoire des masculinités en France
(1789-1945) : état des recherches", Paris, 22 septembre 2006.
Le coordinateur de cette journée, Régis Revenin, a sollicité notre soutien financier. Décision a été prise d’attendre la réunion du prochain Bureau pour évaluer notre participation.
5. Adhésions
◊ Françoise Rétif est venue nous présenter sa Jeune Equipe (JE 2439) CR2A (Centre de Recherches sur l’Autriche et l’Allemagne) de l’Université de Rouen en vue de son adhésion au RING. Cette équipe comprend environ 30 chercheur/ses. Elle est en passe de devenir Equipe d’Accueil en collaboration avec Paris 3 et Paris 10.
L’adhésion du CR2A est adoptée.
◊ Martine Reid, professeure de lettres modernes au Centre d’histoire culturelle de Versailles – Saint-Quentin, a assisté à notre réunion en vue d’inciter ce centre à adhérer à notre réseau.
◊ Pour ce qui est des adhésions individuelles, il a été décidé que désormais elles ne s’adresseront qu’aux étudiant/es à partir du doctorat. Les étudiant/es en Master seront orienté/es vers Efigies.
6. Portail internet
Mélisande Ferry a été invitée à présenter un projet de portail internet auquel pourrait être associer le RING.
Le Portail d’information sur les Etudes Genre et l’égalité des chances femmes-hommes, cofinancé par le Fonds social européen (FSE), et développé par l’équipe Simone-Sagesse (Toulouse), a pour objectif de fédérer les centres français concernés par ce champ d’étude et de créer un catalogue collectif national d’ouvrages et de périodiques permettant une interrogation simultanée de plusieurs catalogues disséminés jusqu’ici ; ne créant pas de contenu, sa vocation comme outil de localisation consiste à valoriser tous les sites existants et toutes les ressources disponibles.
Le Portail s’articule en 3 volets :
1/ volet documentaire : Catalogue collectif, description des partenaires, liste des périodiques possédés par les centres, des publications, thèses, mémoires…
2/ volet institutionnel : partenaires administratifs, scientifiques, associatifs, financiers…
3/ volet universitaire : Etudes Genre, annuaire des chercheu-r-ses , sélection de liens, index des enseignements du Genre en France, hébergement de textes fondamentaux… Le RING pourrait prendre la responsabilité de gérer ce volet.
Si d’aucunes mesurent l’intérêt d’un tel projet, il est encore difficile d’en évaluer la faisabilité compte tenu des perspectives ouvertes par le Ministère, de la nécessité de donner une co-gestion du projet au RING et de l’absence de solution au financement du poste de Guillaume Garel (une démarche sera entreprise sur ce demi-poste).
Le prochain Bureau se réunira le vendredi 19 mai 2006.
Fait à Paris, le 4 avril 2006.
Compte rendu rédigé par
Guillaume Garel
et Nadya Kasbadji
ring@iresco.fr
N.B. Merci de signaler toute erreur figurant de ce relevé de décision ou tout autre élément
à y introduire qui aurait été oublié.