RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Anne Thomazeau, "Définition et traitement de la déviance juvénile féminine (...)

Soutenance de thèse

Anne Thomazeau, "Définition et traitement de la déviance juvénile féminine dans la France des Trente Glorieuses"

11 octobre 2010 - Lyon


Date de mise en ligne : [05-10-2010]



Mots-clés : éducation | déviance


Anne Thomazeau (Laboratoire LARHRA) soutiendra sa thèse "Définition et traitement de la déviance juvénile féminine dans la France des Trente Glorieuses"

le 11 octobre 2010, NS de Lyon - Site René Descartes - Salle F 102, 9h30

Résumé :

L’objet de cette étude est d’analyser la déviance juvénile féminine et son traitement dans la France des Trente Glorieuses, en croisant les histoires du genre, de la déviance et du contrôle social. Durant les années 1940, un nouveau modèle de prise en charge donnant le primat à l’éducation sur la répression est mis en œuvre : l’internat de rééducation. Etudier les archives de ces établissements, en particulier les dossiers individuels de placement, permet de mettre en évidence une définition de l’irrégularité juvénile différenciée non seulement selon la catégorie sociale, ce qui entraîne une surreprésentation des jeunes de milieux populaires, mais aussi selon le sexe. La déviance féminine est moins pensée en termes d’illégalisme que de non-conformité aux normes sociales, en particulier de genre. Aussi, au cours des années 1940-1960, dans les internats féminins publics ou privés, majoritairement gérés par des congrégations religieuses, la rééducation est-elle essentiellement conçue comme une entreprise de moralisation et de normalisation sous-tendue par des représentations traditionnelles des rôles sexués et de l’organisation sociale et impliquant des méthodes mêlant héritages et innovations : clôture, discipline et coercition, mais aussi pédagogie de groupe, formation familiale et enseignement professionnel. A partir du milieu des années 1960, cette conception est progressivement remise en cause tandis que les internats s’ouvrent davantage et que leurs règlements s’assouplissent. Les internats de rééducation apparaissent ainsi comme des instances de diffusion et d’imposition de valeurs éducatives et de normes de genre elles-mêmes en mutation dans la société française.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :