RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Au-delà des frontières ? (Mouvements de) Femmes et frontières

Appel à contributions

Au-delà des frontières ? (Mouvements de) Femmes et frontières

Avant le 29 juin - revue Ariadne


Date de mise en ligne : [02-06-2009]




Appel à contributions de la revue allemande "Ariadne", spécialisée en histoire des femmes et des mouvements féministes

Présentation :

Les frontières sont « in ». Cela se voit par exemple au fait que les « Journées suisses d’histoire » et le « Deutscher Historikertag », qui auront lieu en 2010, sont tous deux dédiés au thème des frontières.

Ce thème se prête à des approches larges, embrassant et soumettant à discussion aussi bien la dimension territoriale et temporelle des frontières que leur nature symbolique. Les associations (langagières) autour de la notion de frontières permettent également de mettre cette complexité en évidence : tracer, franchir, constituer (ou encore : observer, reconnaître, abolir,etc.) une frontière.

Quelle que soit l’approche considérée, il apparaît que les frontières reposent sur des conventions culturelles et sociales. S’il est en ainsi, « alors on comprend pourquoi la frontière, que nous concevons communément a priori comme statique, a en réalité toujours été et est encore dynamique ; on comprend que les frontières changent au fil du temps et qu’elles peuvent même devenir leur contraire. » (Über die Grenze, éd. Thomas Gimesi et Werner Hanselitsch, Münster 2008, p. X. Trad. de la réd.)
« Ariadne – Forum für Frauen- und Geschlechtergeschichte », la revue de la Stiftung Archiv der deutschen Frauenbewegung (Fondation Archives du mouvement féministe allemand), paraît deux fois par an. Au centre de ses numéros successifs figurent toujours les mouvements féministes (historiques) et les idées et théories qui leurs sont liées. Ce numéro se consacre à la façon dont ces mouvements envisageaient et envisagent les frontières, qu’ils soient passés outre, qu’il en aient défini de nouvelles ou mis des frontières existantes en question, car on peut « définir des frontières, les penser et les transmettre de multiples façons » (Annegret Waldner : « Das nicht grenzenlose Vergnügen », in : Über die Grenze, p. 145. Trad. de la réd.)

Ainsi, les questions suivantes pourront figurer au centre de ce numéro :

. Comment les (mouvements de) femmes envisageaient/envisagent-elles les frontières territoriales, sociales et symboliques existantes ? En les respectant, en jouant avec elles, en les exploitant ? Y avait-il là de leur part une intention de provoquer ? Et qu’en était/est-il des frontières existant dans leurs propres rangs ?
. Quelles conceptions des frontières entre les sexes les mouvements féministes ont-ils définies et favorisées ?
. Quelles frontières les (mouvements de) femmes définirent/définissent-elles afin d’assurer leur propre cohésion ?
. À quelles frontières ou limites des protagonistes prises isolément et les différentes ailes des mouvements féministes se sont-elles heurtées/se heurtent-elles ? Quelles limites ont été posées aux femmes, et quand ? Quelles stratégies ces dernières ont-elles déployées pour passer outre ? Dans quel cas ont-elles réussi ou échoué ? Quelles frontières n’ont-elles pas su reconnaître comme telles ?
. Dans quels domaines les femmes ou les mouvements féministes ont-ils réussi à repousser des frontières, ou même à les abolir ? Où ont-ils échoué ?
. Les femmes ou les mouvements féministes ont-ils, consciemment ou non, consolidé des frontières existantes ou défini de nouvelles frontières ?
. Quelles frontières (territoriales, sociales, symboliques) ont été/sont redéfinies, et par qui ?

Pour ce qui est du cadre temporel, les thèmes traités devront se situer dans les XIXe et XXe siècles.

Les articles, rédigés en allemand (traduction éventuellement possible, prière de nous contacter), auront une longueur d’environ 26 000 à 35 000 signes, c’est-à-dire de 9 à 12 pages. À titre exceptionnel, par exemple pour un article introducteur, il sera possible de dépasser ce cadre. Les articles seront à envoyer pour le 1.12.2009, et le numéro paraîtra en mai 2010. Si vous souhaitez nous soumettre un article, nous vous prions de bien vouloir nous adresser votre proposition sous forme d’une courte présentation (1-1½ pages) d’ici le 29.6.2009. Comme le contenu précis du numéro dépendra des propositions qui nous seront parvenues, vous pouvez également nous envoyer des idées d’articles apparemment en marge de la problématique. Vous pouvez aussi nous contacter directement. Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Equipe de rédaction :

Anne-Laure Briatte-Peters, Universités de Strasbourg et de Fribourg en Brisgau
Dr. Kerstin Wolff, Fondation Archives du mouvement féministe allemand

Contact :

Dr. Kerstin Wolff.

Prière d’envoyer vos questions et propositions (d’ici le 29.6.2009) à l’adresse suivante :

wolff@addf-kassel.de

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :