RING


Accueil > Actualité du genre > Divers > Présentation du projet de laboratoire junior sur les études de genre à l’ENS (...)

Présentation du projet de laboratoire junior sur les études de genre à l’ENS de Lyon GenERe (Genre : Epistémologie & Recherches)


Date de mise en ligne : [16-01-2014]




Dès son apparition, le concept de genre migre presque immédiatement entre les disciplines et connaît d’importantes mutations du fait de ses différents voyages. En effet, si ses premières acceptions psychologiques et médicales sont descriptives et normatives (ce discours accompagne un travail médical de normalisation : l’objectif est de mettre en conformité sexe et genre), il devient, dans les études féministes, un outil critique. « Pour le féminisme, à la différence du discours psycho-médical, le genre, ce n’est pas tant ce qu’il faut faire (...) mais surtout ce qu’il convient de défaire ».
Il importe donc de garder à l’esprit les conditions d’émergence du concept de genre et son historicité, en particulier au regard de son actualité. Qu’en est-il de la circulation du concept de genre aujourd’hui ? Cette question sera au cœur de notre laboratoire junior GenERe (Genre : Epistémologie & Recherches), pour lequel la pluridisciplinarité est un enjeu important, en particulier lorsqu’elle travaille le processus même de recherche – nos travaux, en tant que jeunes chercheuses et chercheurs, étant en cours d’élaboration.
En effet, si l’entreprise de dénaturalisation qui accompagne l’émergence du concept de genre en a fait un prisme particulièrement intéressant pour les sciences sociales, il convient d’interroger cette apparente appropriation. Le genre est, selon nous, un lieu possible d’échanges non seulement au sein des sciences humaines et sociales, mais également entre celles-ci et les sciences naturelles et expérimentales. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons intégrer des masterant.e.s et des doctorant.e.s issu.e.s de l’histoire, de la sociologie, de la philosophie, de la littérature, de la biologie, de l’économie, de la géographie, des sciences de la Terre, des sciences politiques, de la médecine, des langues vivantes, de l’anthropologie, des arts...
Si le genre a une valeur heuristique, quel rôle joue-t-il précisément dans chaque discipline ? Peut-il être le lieu d’une transdisciplinarité (usages de concepts et méthodes provenant de diverses disciplines) ou
d’une interdisciplinarité (collaboration entre différentes disciplines à partir de leurs problématiques constituées) ? Il s’agit de se demander si, sous ce terme identique, le travail pluridisciplinaire est possible ; il s’agit d’élaborer ensemble notre définition du genre afin que celui-ci ne soit ni un malentendu ni un lieu commun. Autrement dit : que signifie travailler ensemble avec le genre ? Pour mettre à l’épreuve cette idée, le GenERe organisera un séminaire réservé aux masterant.e.s et doctorant.e.s, des journées d’études et un colloque de fermeture du laboratoire (la durée de celui-ci étant de 2 à 4 ans). Il compte également s’investir dans la diffusion de savoirs (organisation de cours ouverts à tou.te.s, création d’un carnet Hypothèse et d’un site internet...), les études de genre restant largement méconnues, même au sein de l’enseignement supérieur.
Notre projet sera soumis au conseil scientifique de l’ENS de Lyon à la fin de l’année 2013, et nous espérons une création en janvier 2014.

Programme provisoire des journées d’étude :

Fin février/début mars 2014 : Genre, sciences et médecine
Fin avril/début mai 2014 : Genre, travail et politiques publiques
Fin octobre 2014 : Genre et éducation
Début décembre 2014 : Genre et sexualité(s)
Fin janvier 2015 : Genre et débats publics
Mi-mars 2015 : Masculinités
Mi-mai 2015 : Genre et langage
Mi-septembre 2015 : Genre, arts et performance
Début novembre 2015 : Intersectionnalité
Mi-décembre 2015 : Colloque de fermeture : épistémologie du genre

Membres fondatrices :

Vanina Mozziconacci, agrégée de philosophie, doctorante à l’ENS de Lyon sous la direction de Claude Gautier. vanina.mozziconacci@ens-lyon.fr

Cécile Thomé, agrégée de SES, Master 2 de sociologie à l’EHESS mention « Genre, politique et sexualité », sous la direction de Michel Bozon.
cecile.thome@ens-lyon.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :