» Modalités d’accès au Master
 

 
Modalités d’accès au Master
 
 

DATES ET MODALITÉS D’ADMISSION POUR L’ANNÉE 2017-2018

CALENDRIER DES ADMISSIONS 2017-2018 :

Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Il se fait du 3 avril au 11 juin. La date limite est le 12 juin.

MODALITÉS D’ADMISSION :

La marche à suivre est expliquée en détail sur le site :

https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu/


ACCÈS EN MASTER 1

Nombre de places 30

Conditions Etre titulaire d’une licence dans les domaines suivants : information et communication, histoire, lettres, langues (LLCE/LEA), philosophie, psychologie, sociologie, traduction. Présenter un niveau équivalent à une licence proche de la discipline, sciences humaines et sociales, arts. La maîtrise d’une 2e langue étrangère est fortement appréciée.

Procédure globale (procédure détaillée dans la rubrique plus bas) Les candidats peuvent envoyer leur dossier même s’ils n’ont pas encore obtenu leur licence. Les pièces nécessaires seront à fournir au moment des auditions. En cas d’admissibilité, vous serez convoqué individuellement à une journée d’évaluation de compétences qui se déroulera en 2 temps : élaboration d’une note de synthèse rédigée en langue étrangère à partir de documents, le matin ; entretien de motivation bilingue, l’après-midi.

PASSAGE DE M1 EN M2 :

Moyenne des notes obtenues en M1 et obtention des crédits européens (ECTS*) nécessaires - Qualité du projet professionnel ou de recherche à accomplir en M2 présenté par le candidat. Toutes les candidatures seront d’abord évaluées sur dossier.

ACCÈS EN MASTER 2

Nombre de places 30

Conditions Pour tous les étudiants souhaitant s’inscrire directement en M2, la commission pédagogique établira les pré-requis en fonction des enseignements suivis par les candidats. Moyenne des notes obtenues en licence et en M1. Qualité du projet professionnel ou de recherche à accomplir en M2 présenté par le candidat. Une entrée au titre de la VAE ou des équivalences est prévue selon les règles en vigueur.

Procédure globale (procédure détaillée dans la rubrique plus bas) Rédiger et présenter un projet professionnel ou de recherche de qualité à accomplir en M2. En cas d’admissibilité, vous serez convoqué individuellement à une journée d’évaluation de compétences qui se déroulera en 2 temps : élaboration d’une note de synthèse rédigée en langue étrangère à partir de documents, le matin ; entretien de motivation bilingue, l’après-midi INSCRIPTION ET ADMISSION

REPRISE EN DETAIL DES ETAPES A SUIVRE POUR UNE ADMISSION (M1 et M2)

L’admission au master MC2L comporte deux étapes à suivre dans l’ordre :

Étape 1 : Inscription via un formulaire en ligne et un dossier à télécharger, à remplir et à compléter avec les pièces demandées.

Lors de votre inscription en ligne, vous devez préciser le diplôme pour lequel vous souhaitez « candidater ». Pour vous porter candidat en M1 ou M2 du master MC2L, sélectionnez les valeurs ci-dessous dans les listes de choix qui vous seront proposées : Niveau demandé : Master 1e année (ou Master 2e année) / Domaine : Lettres et Langues / Diplôme : Master 1 LLCE Médias internationaux : Cultures et sociétés étrangères (ou Master 2 LLCE Médias internationaux : Cultures et sociétés étrangères ).

  • votre dossier dûment rempli doit être adressé par courrier au secrétariat du Master MC2L, sans omettre les pièces justificatives demandées et une enveloppe timbrée pour la réponse définitive.

À cet effet, vérifiez en particulier que vous avez bien joint :

  • vos relevés de notes de licence (L3) ou, si vous n’en disposez pas, de DEUG (L2). Cela vaut pour tous candidats, y compris les étudiants de Paris 8. (Note : les dossiers incomplets, à savoir ceux pour lesquels certaines pièces ne peuvent être produites en raison du fait que le titre du postulant (licence) est en cours de validation sont acceptés).
  • deux lettres de motivation : une lettre de motivation rédigée en français et une en anglais ou en espagnol dans laquelle vous détaillerez vos projet professionnel ou projet de mémoire
  • Candidats non francophones ou venant de pays étrangers : un justificatif montrant que vous avez passé un test officiel de français (TCF, DALF ou DCLF — pour plus d’informations sur le DCLF, se renseigner auprès de l’Alliance française). La note obtenue à ce test doit être équivalente au niveau C2 du cadre commun européen de référence pour les langues.

Étape 2 : Admission au sein du master

  • La procédure d’admission comporte trois étapes : examen de dossier > test> entretien bilingue ou trilingue.
  • Pour connaître les dates et échéances de la procédure d’admission au sein du master, consultez le calendrier des admissions plus haut.
  • Notez que vous devez impérativement disposer d’une adresse de courrier électronique : le résultat de chaque étape de la procédure d’admission vous sera communiqué par ce biais.

Dernière mise à jour le 13/09/2017

 
 
Accueil     |    Contacts     |    Plan du site     |    Mentions légales