» Modalités d’accès au Master » PROJET PROFESSIONNEL ET PROJET DE RECHERCHE
 

 
PROJET PROFESSIONNEL ET PROJET DE RECHERCHE

 

PROJET PROFESSIONNEL ET PROJET DE RECHERCHE

Le projet nous permet de mieux cerner votre candidature. Nous n’attendons pas un mémoire. Les indications qui suivent ne sont évidemment pas contractuelles, et vous pourrez changer d’orientation en cours de master.

- Master professionnel : il vous faut présenter en quelques pages votre projet professionnel. Il s’agit de dire ce que vous envisagez de faire professionnellement à court et à moyen terme et comment vous pensez que la formation offerte par le MC2L s’articule avec ces perspectives.

* Commencez par faire un bilan de vos compétences et de vos envies : que savez-vous faire concrètement, quelles expériences avez-vous acquises, quels sont vos atouts, que souhaitez-vous faire, que ne voulez-vous pas faire ? Envisagez-vous de poursuivre vos études après le master ? À quelles fins ? Souhaitez-vous privilégier la recherche ou la pratique ?

* Demandez-vous en quoi cela peut se traduire en termes de métier, de situation professionnelle. Dans quel secteur souhaitez-vous travailler plus particulièrement ? Avez-vous une idée précise de ce secteur ? Dans quel type de structure (privée, publique, nationale, internationale, grande entreprise, PME, associative, à votre compte) et à quel type de poste aimeriez-vous travailler ? Est-ce que votre choix est en accord avec la réalité socio-économique ?

* Élaborez la stratégie à mettre en œuvre pour réaliser votre objectif : compétences à améliorer, contacts, stages, mémoire… Essayez d’envisager les obstacles auxquels vous pourrez être confronté. Fixez des délais, des échéances.

* Enfin, présentez tout cela de façon claire et précise. Seront privilégiés le réalisme, la cohérence, la motivation et la démonstration d’une certaine réflexion sur votre avenir.

* Une fois que vous avez établi votre projet professionnel, vous pouvez élaborer votre projet de mémoire en fonction de vos objectifs. Si vous comptez poursuivre en doctorat après le master, orientez-vous vers un projet de recherche. Si vous comptez entrer dans la vie active, choisissez un projet professionnel. C’est la nature de votre projet qui déterminera la validation recherche ou professionnelle du master.

- Master Recherche : il vous faut présenter en quelques pages un projet de mémoire. Il s’agit de présenter un sujet de recherche qui, s’appuyant sur une ébauche d’état de la littérature sur le sujet, puisse donner lieu à un travail de recherche. Si vous n’avez pas encore délimité un corpus précis, tâchez de définir des centres d’intérêts, de vous documenter sur le(s) sujet(s), de réfléchir aux problèmes qu’ils pourraient poser, d’élaborer une bibliographie.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Contacts     |    Plan du site     |    Mentions légales