» Qui sommes-nous ? » Archives — cours des années précédentes » Séminaire Cultures étrangères 2 : Politics as Entertainment
 

 
Séminaire Cultures étrangères 2 : Politics as Entertainment

 

Master 1 Politics as Entertainment

Lori Maguire
Semestre 1, lundi 12h-15h

Ce cours examinera les multiples exemples où la politique peut être associée au divertissement (entertainment). Aux Etats-Unis, nous étudierons les trois principales formes de ce rapprochement : 1) La publicité et les discours des partis et des candidats ; 2) Deuxièmement, nous considérons le journalisme de divertissement qui essaie de présenter un point de vue politique tout en amusant ou en effrayant les auditeurs : Michael Moore, certaines émissions de Fox News, le Daily Show de Jon Stewart, le Colbert Report, Countdown, The Rachel Maddow Show et des blogs, parmi d’autres ; 3) Enfin, nous examinerons le contenu des idées politiques exprimées dans la culture populaire : les séries télévisées, les films, la musique, etc.

Bibliographie

    • Chadwick, Andrew & Philip Howard, Handbook of Internet Politics, London : Routledge, 2008.
    • Hamm, Theodore, The New Blue Media : How Michael Moore, MoveOn.org, Jon Stewart and Company Are Transforming Progressive Politics, New York : New Press,2008.
    • Holt, Jason, The Daily Show and Philosophy, Oxford : Blackwell, 2007.
    • Jones, Jeffrey, Entertaining Politics, New York : Rowman & Littlefield, 2005.
    • Peterson, Russell Strange Bedfellows : How Late Night Comedy Turns Democracy into a Joke, New Brunswick : Rutgers University Press, 2008.
    • Trent, Judith & Robert Friedenberg Political Campaign Communication : Principles and Practice, New York : Rowman & Littlefield, 6th ed., 2007.
    • Tuman, Joseph Political Communications in American Campaigns, Los Angeles : Sage, 2007. …..


 
 

 
 

 
Accueil     |    Contacts     |    Plan du site     |    Mentions légales