» Qui sommes-nous ? » Archives — cours des années précédentes » Séminaire Culture étrangère 5 : "Religion, Culture and Media in Contemporary America"
 

 
Séminaire Culture étrangère 5 : "Religion, Culture and Media in Contemporary America"

 

Master 2 RELIGION, CULTURE AND MEDIA IN CONTEMPORARY AMERICA

Marie Gayte
Semestre 1, mercredi 15h-18 h

Ce séminaire part de l’idée selon laquelle les Etats-Unis seraient bien plus « religieux » que les autres pays industrialisés. Cette impression a été plus qu’exacerbée par la présidence de George Bush fils, où l’on a pu entendre de nombreux commentateurs parler d’une emprise de la religion sur la société américaine. Pourtant, quand on se penche sur la pratique religieuse aux Etats-Unis, que ce soit du point de l’offre ou de la demande, on finit par se demander si ce n’est pas la culture américaine qui influe la religion plutôt que l’inverse. Si l’art et la culture populaire regorgent d’imagerie religieuse, on parle souvent d’un « marché religieux » aux Etats-Unis, et médias, marketing et culture populaire sont autant de moyens mis à profit par les organisations confessionnelles pour se tailler une part de ce marché. Le but de ce séminaire est de répondre à cette interrogation en empruntant à des disciplines aussi variées que les media studies, la sociologie, l’histoire.

Bibliographie

    • Mara Einstein, Brands of Faith : Marketing Religion in a Commercial Age, 2007.
    • Bruce David Forbes et Jeffrey H. Mahan, Religion and Popular Culture in America, 2005.
    • Denis Lacorne, De la religion en Amérique, 2007.
    • R. Lawrence Moore, Selling God : American Religion in the Marketplace of Culture, 1995.
    • Kenneth Wald and Allison Calhoun, Religion and Politics in the United States, 2007.
      …..
 
 

 
 

 
Accueil     |    Contacts     |    Plan du site     |    Mentions légales