International / Erasmus

Il existe dans le département de Sociologie (UFR Textes et Sociétés) comme dans la plupart des départements de l’Université de Paris 8 des programmes de mobilité pour les étudiants (et les enseignants).
Ces programmes sont: ERASMUS pour l’Europe (http://www.univ-paris8.fr/Le-programme-erasmus), MICEFA pour les Etats-Unis d’Amérique (http://www.univ-paris8.fr/Programme-MICEFA-USA), CREPUQ pour le Québec (http://www.univ-paris8.fr/Le-programme-CREPUQ-Quebec-Canada).

Les dossiers sont à remplir à l’automne avec Camille Peugny et Barbara Casciarri, enseignants au département de sociologie et responsables des relations internationales.

Les dossiers se préparent en L1 pour un départ en L2 ou en L2 pour un départ en L3. Il est possible de partir aussi pendant le Master. Tous les départs se font sous condition de l’accord du responsable de cycle et des responsables de la mobilité.
Il appartient au candidat de se renseigner sur le site des universités envisagées et de construire son programme d’étude en prenant le conseil des enseignants nommés ci-dessus. La durée de séjour est d’un semestre ou d’une année entière.

L’acceptation de la demande ERASMUS signifie que les équivalences des enseignements choisis et suivis avec succès seront automatiquement validées dans le cursus. Des bourses peuvent être attribuées. Elles sont détaillées ici : http://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf_Aides_financieres_a_la_mobilite_d_etudes.pdf

Dans le cadre d’ERASMUS, le département de sociologie a des conventions d’échange avec les départements de sociologie des universités de nombreux pays (Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Finlande, Islande, Suisse, Turquie). La liste complète peut-être consultée sur le site des relations internationales de Paris 8.

Cependant, les possibilités sont potentiellement plus larges: en effet, des étudiants en sociologie peuvent parfois bénéficier d’accords conclus au titre des sciences sociales (anthropologie, sciences politiques, ethnologie etc.).
Dans tous les cas, les étudiants intéressés doivent se rapprocher des responsables des relations internationales du département dès les premières semaines de cours du semestre d’automne.

Contacts : camille.peugny@univ-paris8.fr et barbara.casciarri@gmail.com

Pour en savoir plus, consultez par exemple :