Anaïs au Québec

Anaïs, étudiante en M2 de sociologie à l’université Paris 8, est à l’université Laval de Québec, en échange « Crépuq » pendant le premier semestre 2009-2010. Voici un résumé de son premier mois là-bas.

Le Canada, les caribous, le sirop d’érable, ses étendues immenses, l’accent des francophones et ses universités réputées.

Québec (Québec)

quebec2009-1
Légende : drapeau de l’université lors du premier match de la saison de football des rouges et or

Je suis arrivée il y a un mois à l’université Laval, j’ai donc un recul sur mon expérience plus que limité mais d’un autre côté il me semble que j’ai déjà vécu trop de choses pour les résumer correctement.
L’arrivée est un peu dure et assez déroutante mais qu’on passe les premiers jours en auberge de jeunesse ou en cité universitaire on rencontre forcement des gens qui sont prêts à découvrir la ville avec vous, vous montrer les bons coins pour sortir, passer la soirée avec vous…

Ma première semaine a été ponctuée par les activités d’intégration organisées par la faculté de sciences humaines. C’est vraiment une expérience qui a été importante pour moi. Elle m’a permis de découvrir le campus (3 hectare quand même), la ville et de rencontrer d’autres « crepuq » avec qui visiter le pays et passer de bonnes soirées au pub universitaire surtout pour le début de session.

Comment vous donner envie de venir?

La ville est super avec pleins de bars à chansonnier et des restaurants où manger de la poutine à 15 minutes en bus de l’université.

quebec2009-2
Légende : vue sur Québec

Le campus est magnifique, plein d’espaces verts pour travailler au soleil ou lancer un ballon de foot (comprendre foot américain), un des plus grands complexes sportifs et la meilleure équipe de football (allez les rouges et or), les logements sont à cinq minutes du plus grand centre commercial (ouvert 7 jours sur 7) du Québec pour magaziner.

quebec2009-3
Légende : Pavillon Desjardins et Pollack

Les cours sont passionnants, un niveau plus élevé qu’à Paris 8 mais les professeurs sont totalement disponibles pour répondre à nos questions et aider les étudiants à mieux faire les devoirs. Les autres étudiants sont aussi très ouverts et tout aussi prêts que les professeurs à vous aider pour le travail universitaire, où vous expliquer comment fonctionne les relations sociales au Québec autour d’une chope de bière.

Seul bémol à l’aventure, la nourriture est vraiment bizarre ici, mais bon si on est moins ethno-centré que moi ça passe peut être.

Dans tous les cas, profitez de l’opportunité qu’offre Paris 8 de découvrir de nouvelles cultures et systèmes universitaires. N’hésitez pas à venir pour 1 an il y a tellement de choses à découvrir que ce n’est sans doute pas encore assez.

Bonne rentrée à vous tous.
Anaïs

Pour en savoir plus sur les échanges internationaux (programmes Erasmus, Crépuq et autres) (cliquez ici) ou contactez Ingolf Diener et Claire Lévy-Vroelant au département de sociologie.
Vous pouvez aussi laisser un commentaire pour Anaïs ci-dessous :