Journal d’une Erasmusienne à Manchester

Voici la lettre que nous fait parvenir une étudiante en master qui est cette année à l’université de Manchester (Royaume Uni). Rappel : Réunion Erasmus le jeudi 26 octobre à 16h30 en salle B336

JOURNAL D’UNE ERASMUSIENNE A MANCHESTER (UK)
par Nabila.
Ah l’Angleterre…. J’en ai entendu tant de bien qu’il fallait que je le vive pour le croire.
La qualité des études, le niveau de vie, la ville en effervescence, le cosmopolitisme, la langue.
La destination choisie, il ne me restait plus qu’à me renseigner sur les modalités d’inscriptions et d’acceptations ainsi que sur les frais d’inscriptions.
Ne perdant pas de tête que Londres est la ville ou l’immobilier est le plus cher au monde, mon choix de ne pas y aller a été rapide, bien que les frais de scolarité y sont aussi importants que dans une autre ville anglaise.
A ce propos, il faut savoir qu’une année d’étude en Angleterre coûte 3000 pounds soit, 4500 euros.
Autant dire que de passer par les échanges ERASMUS pour aller en Angleterre vaut le coût. Je suis donc allée voir ce que mon département (science politique) proposait pour l’Angleterre, je n’envisageais pas de partir ailleurs.
Le seul choix possible fut The University of Manchester.
Je suis allée sur le site web de la fac en question est là surprise : elle reçoit depuis voilà 3 ans le prix de la meilleure université d’Angleterre.
L’Université de Manchester est une mini ville à elle seule, concentrée sur Oxford Road. L’ambiance estudiantine vaut le détour, plus de 30 000 étudiants y étant scolarisés.
Voilà des éléments qui m’ont vite décidé : mon unique vœux ERASMUS sera cette Université.

Une fois que j’ai su que j’étais acceptée (en Mai), il m’a fallu choisir les cours en ligne. La diversité des offres de cours est hallucinante ! Mais cela ne sert à rien de prendre trop de cours en tout cas, plus de cours que demandé (3 par semestre) car la charge de travail attendue à chaque cours est conséquente.
Il y a mon tuteur du département auquel j’ai été affectée qui me récapitule mon choix de cours, me le valide et/ou m’en propose d’autres (très rarement, dans le cas par exemple ou j’aurai pris un cours du 2eme semestre, donc qui finit par 2, alors que je ne reste qu’un semestre).

Ensuite, viennent les bourses. On a tous la bourse de mobilité ERASMUS (500eur pour le semestre) qu’on perçoit qu’à notre retour : prévoyez donc de l’argent, beaucoup d’argent !
Autrement, il y a la bourse de Conseil Régional, je ne sais sur quels critères, je suis en M2 recherche et je ne l’ai pas eu : chacun sa chance !?

Enfin, en Août (que vous partez au 1er ou au 2eme semestre) vous devrez remplir votre demande de logement étudiant. Les étudiants restant 1 an d’études l’ont généralement à coup sur, pour les autres, reste la collocation !

Nabila.