» Version française » Organisation du parcours
 
Organisation du parcours
 
 

L’obtention du diplôme correspond à 120 ECTS** et suppose la validation de :

- 9 EC* minimum de 5 ECTS (3h de cours hebdomadaire), soit 45 ECTS sur deux ans : 6 EC de 5 ECTS doit être validé en M1 et de 3 EC de 5 ECTS en M2) ;

- 1 mémoire de 30 ECTS (dont le séminaire "méthodologie de recherche" à valider : 5 ECTS) validé au cours de la première année (M1), projet tutoré inclus.

- 1 mémoire final de 45 ECTS validé à l’issue de la seconde année (M2), projet tutoré inclus.

Un projet tutoré (de 10h) est demandé en M1 et en M2 (travail de terrain : projet de recherche rédigé à mi-parcours et présentant la méthode de recueil des données et/ou leur méthode d’analyse). Le parcours Linguistique d’une langue étrangère comprend des enseignements à choisir dans la liste suivante et parmi les blocs thématiques 1 à 6, avec l’accord de votre directeur/directrice de recherche.

* EC (Elément Constitutif) : un enseignement (cours ou séminaire par exemple)

** ECTS (European Credit Transfer System) : Système européen d’évaluation des enseignements suivis.

EN PREMIERE ANNEE DE MASTER LLE

CHOISIR 6 EC au moins (à hauteur de 30 ECTS) + séminaire "méthodologie de recherche"

et EN SECONDE ANNEE DE MASTER LLE

CHOISIR 3 EC au moins (à hauteur de 15 ECTS)

PARMI LES ENSEIGNEMENTS SUIVANTS :

-  Méthodologie de la recherche (obligatoire en M1), (y compris en DDLE).
-  Statistique pour les sciences du langage et de la parole
-  Linguistique contrastive
-  Bilinguisme/Plurilinguisme (y compris en FLE)
-  Acquisition des langues (y compris en UFR SDL)
-  Traductologie
-  Analyse de corpus (y compris en FLE et UFR SDL)
-  Didactique des langues (dont langues de spécialité)
-  Analyse des discours de spécialité
-  Terminologie théorique et appliquée
-  Lexique et domaine d’expérience
-  EC ouvert hors Paris 8 sur avis du directeur de la recherche.

ET parmi les blocs suivants, après avis du directeur ou de la directrice du mémoire :

-  BLOC 1 : syntaxe (théorie syntaxique, problèmes de syntaxe, syntaxe et (neuro)psycholinguistique, syntaxe diachronique).
-  BLOC 2 : phonétique/phonologie (théorie phonologique, problèmes de phonologie, phonologie et (neuro)psycholinguistique, phonologie diachronique, phonologie et métrique, phonétique théorique et expérimentale) N.B. Les cours de phonétique peuvent être suivis à Paris 8, mais aussi à Paris 3 et Paris 7 sur avis du directeur ou de la directrice de la recherche.
-  BLOC 3 : sémantique (théorie sémantique, problèmes de sémantique, sémantique et (neuro)psycholinguistique, sémantique diachronique).
-  BLOC 4 : morphologie (problèmes de morphologie, morphologie et (neuro)psycholinguistique, morphologie diachronique, structures du lexique).
-  BLOC 5 : typologie (Typologie syntaxique, typologie phonologique, typologie et sémantique, typologie et acquisition, typologie des formes poétiques, typologie des langues des signes)
-  BLOC 6 : langue des signes (acquisition et didactique de la langue des signes, la langue des signes au regard de l’écriture, constitution et analyse de corpus en langues vocales et en langues des lignes, typologie de l’icônicité : compositionnalité du lexique standard).

N.B. Les cours des Blocs 1 à 6 sont validables à l’UFR 5, à l’UFR SDL de Paris 8, ainsi qu’aux UFR SDL des universités Paris 3 et Paris 7.

L’ordre dans lequel seront suivis ces enseignements de M1 ou M2 et le choix des EC dépendront de l’avis du directeur ou de la directrice de la recherche, et aussi des semestres où ils seront effectivement dispensés, selon les années. Ce parcours est largement ouvert sur l’extérieur de l’UFR 5 (UFR SDL Paris 8, Universités Paris 3 et Paris 7).

ATTENTION : A chacun de ces titres génériques correspondent un ou plusieurs EC possibles. Une liste non exhaustive des EC validables est/sera affichée près du secrétariat des Masters de l’UFR5, salle B212 ; elle sera aussi disponible sur le site du Master de Linguistique d’une Langue Etrangère :

http://www.univ-paris8.fr/master_linguistique_langue_etrangere/

A la sortie de M1, réorientation possible vers d’autres domaines tels que la documentation, la communication, la traduction-lexicométrie, le FLE, la didactique, ou toute spécialité de l’UFR SDL.

 
 
Accueil     |    Contacts     |    Plan du site     |    Mentions légales