Licence de sociologie

La licence de sociologie de l’université Paris 8 a pour objectif pédagogique d’articuler l’apprentissage des principaux concepts de la discipline, leur repérage dans l’histoire de la pensée sociologique et leur mise en perspective dans quelques grands domaines de la sociologie avec une formation méthodologique approfondie assurant l’équilibre entre les deux formes principales d’enquête (l’enquête par questionnaires et l’enquête qualitative de terrain).

Préparation aux métiers du social

Toutes les information sur la prépa “Métiers du social” en licence de sociologie.

Organisation des cours

La licence de sociologie à l’université Paris 8 permet des parcours spécialisés notamment en anthropologie. Grâce à l’organisation pédagogique du département, les cours de licence se déroulent dans des classes réduites (de 15 à 40 étudiants en général) et non pas dans des “amphis”, ce qui permet le suivi des étudiants.

La licence de sociologie propose une initiation théorique générale à la sociologie articulée sur une solide formation à l’enquête empirique. Les enseignements dispensés se proposent de fournir aux étudiants les outils conceptuels et les techniques méthodologiques de base leur permettant de décrypter, analyser et mettre en perspective les principaux problèmes sociaux auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines. Ils visent à encourager la réflexion personnelle, l’esprit critique et l’autonomie dans le travail.

Jacques Siracusa (jacques.siracusa@gmail.com) et Baptiste Coulmont (baptiste.coulmont@univ-paris8.fr) sont responsables de la licence de sociologie. Le secrétariat est assuré par Patricia Ebring patricia.ebring@univ-paris8.fr et Josette Desvois Josette.Desvois@univ-paris8.fr

Adresse : Département de sociologie
Université Paris 8
2 rue de la Liberté,
F-93526 Saint-Denis

Private: Mineure