Anthropologie

Le département de sociologie & anthropologie propose un cursus de formation en anthropologie, de la licence au master, ouvert aux étudiants de tous les départements de l’Université.

– Dans le cadre de la licence de sociologie, une mineure d’anthropologie interne et externe dès la première année propose une initiation théorique générale à cette discipline. L’objectif pédagogique est d’articuler l’apprentissage des principaux concepts, leur repérage dans l’histoire de la pensée anthropologique et leur mise en perspective dans quelques grands domaines et à travers diverses aires culturelles, pour déboucher sur la construction de problématiques :

Brochure de la Mineure Anthropologie (L1, L2 et L3), avec descriptifs des cours et emploi du temps du Premier semestre 2020-2021.

– Présentation du parcours Anthropologie de la mondialisation du master de sciences sociales dans la brochure du Master de sciences sociales.

– Plusieurs cours de la «Mineure Anthropologie» et du parcours «Anthropologie de la mondialisation» du Master de Sciences Sociales sont accueillis au Musée du Quai Branly/Jacques Chirac dans le cadre d’une convention avec le musée. Le Pass Étudiant du Musée du quai Branly donne accès aux activités d’enseignement pendant une année universitaire.

Voir la brochure des enseignements: http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/enseignement-et-seminaires/