Master de sciences sociales
(Sociologie et Anthropologie)

Le Master de sciences sociales de l’université Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis) est un master pluridisciplinaire comportant un parcours “Enquêtes, terrains et analyses sociologiques” et un parcours “Anthropologie de la mondialisation” :

Le département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8 ouvre un nouveau master de sciences sociales à la rentrée 2015-2016. Ce master propose un parcours progressif avec un enseignement commun de Master 1 menant à deux parcours de spécialisations, combinant une filière recherche et une filière professionalisante.

Ce Master offre une formation originale aux métiers de la recherche et de l’étude en Sciences Sociales porté par une équipe de 30 enseignants-chercheurs reconnus dans leurs domaines (inégalités et classes sociales, sociologie et anthropologie urbaine, sociologie des professions, globalisation…) et s’appuie sur deux laboratoires (l’UMR Cresppa et l’UMR Lavue).
Le master forme et perfectionne aux approches théoriques, pratique empiriques et traitements des données nécessaire à une expertise dans les domaines de l’étude, du conseil, de l’évaluation, de la mise en oeuvre de programmes d’action publics ou privés. La formation méthodologique est ainsi pensée comme un approfondissement des compétences, savoirs et savoir-faire pour acquérir une autonomie en matière de recherche ou de pratique professionnelle (bureaux d’études, associations, ONG, collectivités territoriales…). La diversité méthodologique proposée par le master offre les conditions d’un apprentissage adapté aux réalités d’un monde en forte mutation. Elle se concrétise par un ensemble d’enseignements collectifs “hors les murs” mais aussi de suivi plus individualisés autour de stages, suivi d’insertion professionnelle et accompagnement à la recherche.
Le master renouvelle donc l’offre de formation autour de compétences de sociologues et d’anthropologues professionnels ouverts sur tous les domaines de spécialité ou interdisciplinaires en expansion: les inégalités et les vulnérabilités ; les études urbaines ; la question migratoire ; les expertises dans les mondes professionnels, de la santé et de la justice ; les approches de développement humain en France ou à l’international ; les approches participatives…
Cette solide formation est ouverte à des étudiants issus des divers domaines des sciences sociales comme à des étudiants issus des disciplines associées (voir modalités d’admission) désireux de se former aux théories et méthodes des sciences sociales. A partir du M2, ils.elles peuvent s’orienter sur une spécialité recherche autour de la production d’un mémoire spécifique avec un encadrement dédié ou sur une spécialité professionnelle avec un mémoire centré sur l’expérience du stage et également accompagné.
L’Admission est possible en Master 1 ou 2 aux titulaires d’une licence de sociologie ou diplôme équivalent.
Conditions d’admissions détaillées sur la plaquette.
Contact : secrétariat du master Corinne Charron corinne.charron@univ-paris8.fr, responsabilité du master agnesdeboulet@univ-paris8.fr

Plus d’informations

Présentation des cours du master
Brochure d’information de 4 pages sur le master

Guide du mémoire en sociologie

Private: Mémoires de master (exemples)