Couto Marie-Paule

Maîtresse de conférences

Détachement: Chargée de mission d’études et de recherche à l’Observatoire national de la vie étudiante.

Laboratoire: Cresppa-CSU
Contact: mp.couto[@]live.fr.

Thèmes de recherche:

– Accès à l’enseignement supérieur, trajectoires étudiantes et socialisation universitaire (membre du collectif POF et du GTES-CEREQ).
– Sociologie quantitative et de la quantification, Articulation des méthodes.
– Sociologie de l’immigration.

Responsabilités au sein du département :

– Co-responsable du site internet du département.
– Présidente de la commission d’examen des vœux Parcoursup.


Enseignements

Paris 8 (2022-2023):

– Approches quantitatives: Textes et méthodes (M1).
– Traitement des données statistiques (L2).


Publications

Ouvrage:

– Fanny Bugeja-Bloch, Marie Paule Couto, Les méthodes quantitatives, PUF, Que sais-je ?, [2015] 2021, 128 p.

Articles:

– « Les réorientations dans l’enseignement supérieur : des parcours désordonnés bien ordonnés ? », Diversité: revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, 202 (2), 2023 – En ligne.
« « Naturels » ou « naturalisés » ? Le travail d’identification des rapatriés d’Algérie par l’État et ses effets sur la recherche en sciences sociales », Sociologie, n°1, vol. 14, 2023, p. 49-70.
– Avec Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou et Fanny Bugeja-Bloch, « Ce que masquent les « nouveaux publics étudiants » : les enjeux de la troisième massification de l’enseignement supérieur français », Lien social et Politiques, 9, 2022, p. 57–82.
– Avec Marion Valarcher, « La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup », L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 51/1, 2022, p. 41-75.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch et Leïla Frouillou, « Parcoursup : les prémices d’un accroissement de la stratification sociale et scolaire des formations du supérieur », Agora, 89, 2021, p. 23-52.
– Avec Pierre Clément et Marianne Blanchard, « Parcoursup: infox et premières conséquences de la réforme », La pensée, 399, 2019, p. 144-156.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Le Parcoursup des filles. Classe et genre à l’université», La Vie des idées, 1er juin 2018 – En ligne.
– « L’intégration socio-économique des pieds-noirs en France métropolitaine. Le lien de citoyenneté à l’épreuve », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 29 n°3, 2013, p. 93-119.

Chapitres d’ouvrages:

– Avec Fanny Bloch-Bugeja, « Les nouvelles formes de sélection des publics. Le cas des candidats en réorientation », in Céreq Echanges, De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation, n°20, Novembre 2023, p. 145-156.
– « Les réorientations dans l’enseignement supérieur. Profils des étudiants et cohérence des parcours », in Feres Belghith, Marie-Paule Couto et Olivier Rey, Être étudiants avant et pendant la crise sanitaire. Enquête Conditions de vie 2020, Observatoire national de la Vie Etudiante, La documentation Française, « Etudes et recherche », 2023, p. 67-84 : https://hal.science/hal-04124693
– Avec Fanny Bugeja-Bloch et Leïla Frouillou,« Les effets de Parcoursup sur les orientations universitaires des femmes de milieux populaires », in Stéphane Beaud, Mathias Millet (dirs.), L’université pour quoi faire?, Paris, PUF, « La vie des idées », 2021, p. 71-86.
– « Repenser l’intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l’aide de données longitudinales », in Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay, Patrick Lehingue (dirs.), Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, Rennes, PUR, 2018, p. 147-166.
– « L’intégration professionnelle des pieds-noirs. L’empreinte de la décolonisation » in S. Paugam (dir.), L’intégration inégale. Étudier les inégalités à partir des liens sociaux, Paris, PUF, « Le lien social », 2014, p. 347-360.

Comptes rendus:

– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Élise Verley (dir.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, La Documentation française, Paris, 2016, 312 p. », Sociologie du travail, vol. 60 n°4, 2018 – En ligne.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, Avec Fanny Bugeja-Bloch,« Anne Lambert, « Tous propriétaires ! » L’envers du décor pavillonnaire, Paris, Seuil, « Liber », 2015, 278 p. », Sociologie, vol. 2 n°8, 2017 et En ligne.
– « Regards croisés sur les rapatriés d’Algérie », La vie des idées, 27 septembre 2010 – En ligne.
À propos de : « E. Comtat, Les pieds-noirs et la politique, Presses de Sciences Po » et de « Y. Scioldo-Zürcher, Devenir métropolitain, Éditions EHESS ».

Documents de travail:

– Avec Paul Hobeika, « Les conditions d’études en période de confinement des étudiant·es du département de sociologie et d’anthropologie de l’université Paris 8 », 30 mai 2019. – Sur le sujet voir aussi l’enquête réalisée à Paris Nanterre Fanny Bugeja-Bloch, avec l’aide d’Alexandra Oeser et Leïla Frouillou.
Repenser l’intégration socioéconomique des pieds-noirs en France à l’aide des données de l’Échantillon Démographique Permanent de l’INSEE, CREST, «Documents de travail» n°49, 2014, 40 p.

Autres publications:

– Avec Feres Belghith, Odile Ferry, Yannick Morvan, Théo Patros, « Une année seuls ensemble. Enquête sur les effets de la crise sanitaire sur l’année universitaire 2020-2021 », OVE Infos, n°45, 2021.
– Avec Sofa Aouani, Fanny Bugeja-Bloch, Antoine Machut, Pierre Mercklé, Lucas Tranchant et Olivier Zerbib, « Enquêter sur le numérique pendant la pandémie de Covid-19 », Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, n°9, 2021, p. 83-85.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « S’approprier les statistiques par l’enquête », Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, n°5, 2018, p. 31-40.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, Corinne Davault et les étudiants de L2 des départements de sociologie de Paris-Nanterre et Paris 8, « 60% d’échec en licence… mais encore?», Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, n°6, 2018, p.29-37.
– Avec Corinne Davault et les étudiants de L2 du département de Sociologie & d’Anthropologie Axelle Bazin, Anna Benmeziane, Hoel Berger, Youcer Berrabah, Martin Chevallier, Léo Lefrançois, Margot Mestre, Samira Rahhou, Seydina Sow, «S’engager à Paris 8», Les Carnets de l’Anthropologie pour tous, n°3, 2017, p. 48-59.



Animation de la recherche

Ouvrage et dossier Coordonnés:

– Avec Elise Tenret et Elise Verley, dossier coordonné, « Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s », Agora débats-jeunesses, 96-1, 2024.

– Avec Feres Belghith et Olivier Rey, coordination d’ouvrage, Être étudiants avant et pendant la crise sanitaire. Enquête Conditions de vie 2020, Observatoire national de la vie étudiante, La documentation Française, Etudes et recherche, 2023, 338 p.

Séminaires et journées d’étude:

– Coordinatrice du séminaire général du Cresppa-CSU 2017-2019.

– Organisatrice avec Fanny Bugeja-Bloch et Colin Giraud de la journée d’étude Déconstruire la crise du logement, 5 mars 2018.

Comité de rédaction:

– Membre du comité de rédaction de la revue Sociologie.


Communications

Dernières communications:

– « Les étudiants en réorientation, un impensé du continuum Bac-3/Bac+3 ? », Journées d’étude continuum Bac -3/Bac +3, Institut français de l’Éducation, Lyon, 8 juin 2023.
– « Hacker les algorithmes. Articuler positions académiques, administratives et politiques », séminaire quantitativisme réflexif, ENS Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, 18 novembre 2022.
– Avec Marion Valarcher, « La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup », Lundi de l’Ined, Campus Condorcet, Aubervilliers, 15 novembre 2021.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Quand Parcoursup contrarie les vœux réfléchis des femmes de milieu populaire », Journée d’études Parcoursup (Cread), Université Rennes 2, 30 juin 2021.
– « Les nouvelles formes de sélection des publics dans l’enseignement supérieur. Le cas des étudiants en réorientation et en reprise d’études », Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES-CEREQ), Université G. Eiffel, Marne-la-Vallée, 17 juin 2021.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Le collectif POF : enquête sur et avec les étudiants », Semaine Data SHS, Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales , Université Paris Nanterre, 9 décembre 2020.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch et Leïla Frouillou, « Classer, déclasser, reclasser les formations avec Parcoursup », 8e Congrès de l’AFS, Etats généraux, Aix-en-Provence, 29 aout 2019.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch et Leïla Frouillou, « Quand Parcoursup classe, place et hiérarchise (tant les candidats que les formations) », 8e Congrès de l’AFS, RT4, Aix-en-Provence, 27 aout 2019.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Le Parcoursup des filles. Classe et genre à l’université», Séminaire du CEREQ-DEEVA, Marseille, 5 juin 2019.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « La sociologie au service des luttes ? Le suivi en temps réel de Parcoursup », Journée d’études « Retour sur les mouvements du printemps 2018 : narrations, filiations, innovations», Séminaire public Cresppa-GTM, Nanterre, 5 novembre 2018.
– Avec Fanny Bugeja-Bloch, « Premières analyses des effets de la Loi ORE à partir d’une enquête multi-sites », AG de l’ASES, Paris, 6 Octobre 2018.
– « Les paradoxes de la citoyenneté. Le travail d’identification des rapatriés d’Algérie et ses incidences biographiques », Colloque international L’émigration-immigration comme « fait social total ». Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad, Paris, 28 septembre, 2018.
– « Les paradoxes de la citoyenneté. Le travail d’identification des rapatriés d’Algérie et ses incidences biographiques », Séminaire Général du laboratoire Printemps, UVSQ, Guyancourt, 10 novembre, 2017.
– Avec Fanny Bloch-Bugeja, « À la croisée des enjeux administratifs et académiques : le cas des post-enquêtes qualitatives associées aux grandes enquêtes de la statistique publique », Congrès de l’AFS, Amiens, 6 juillet 2017.
– Avec Fanny Bloch-Bugeja, « Les propriétaires désenchantés? Méthode d’enquête et premiers résultats », Séminaire interne du LSQ, Malakoff, 8 juin 2017.
– Avec Corinne Davault et les étudiants de L2 de Paris 8 (Axelle Bazin, Anna Benmeziane, Léo-Paul Bizien, Samira Hammouda, Léo Lefrançois, Margot Mestre et Seydina Sow), « s’engager à Paris 8 », colloque de l’anthropologie pour tous, Lycée le Corbusier d’Aubervilliers, 20 Mai 2017.
– « Compter, qualifier, théoriser: « Naturels » ou « naturalisés »? L’identification des rapatriés d’Algérie par la statistique publique en France », Journée d’études du CSU, 15 septembre 2016.
– « Les paradoxes de la citoyenneté: le devenir des pieds-noirs en France métropolitaine », XXe congrès de l’AISLF, Montréal, Canada, 7 juillet 2016.
– « Le devenir des pieds-noirs en France métropolitaine », Journée scientifique « Crise des migrants : décentrer le regard », Ined, Paris, 18 mars 2016.
– « Les paradoxes de la citoyenneté. Le devenir des pieds-noirs en France métropolitaine », Les lundis de l’Ined, Ined, Paris, 04 janvier 2016.
– « L’Insee face à l’identification des rapatriés d’Algérie », Comparer, mesurer, évaluer : la chaine de transformations dans la production et l’utilisation d’une donnée chiffrée, Journées de quantification réflexive, Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay, Malakoff, 25 novembre 2015.
– « La trajectoire des pieds-noirs : le croisement des méthodes quantitatives et qualitatives », Comparer en sociologie, Séminaire annuel de l’Équipe de Recherche sur les Inégalités Sociales, Gif-sur-Yvette, 17 septembre 2015.
– Avec Bugeja-Bloch Fanny, Leblanc Frédérique, Peugny Camille, Siblot Yasmine, Soulié Charles, « un dispositif pédagogique commun à Paris 10 et à Paris 8 », Journée d’études « Enseigner la quantification dans le supérieur. L’enseignement des sciences sociales face aux chiffres », Maisons des Sciences Économiques, Paris, 5 juin 2015.
– « Repenser l’intégration socioéconomique des pieds-noirs en France à l’aide des données de l’Échantillon Démographique Permanent de l’INSEE », Séminaire Théories des méthodes quantitatives, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Nanterre, 12 mars 2015.
– « Repenser l’intégration socio-économique des pieds-noirs en France métropolitaine à l’aide de données longitudinales », Colloque pluridisciplinaire international « Famille, éducation et politique. Apports et enjeux des études longitudinales », Université de Picardie Jules Vernes, Amiens, 16 juin 2014.
– « Migrants et citoyens. Repenser l’intégration socio-économique des pieds-noirs en France métropolitaine », Séminaire du Laboratoire de Sociologie Quantitative, Centre de Recherche en Économie et Statistique, Malakoff, 13 mars 2014.
– « L’intégration socio-économique des pieds-noirs en France métropolitaine. Le lien de citoyenneté à l’épreuve », Séminaire Migrations & multiculturalisme, Centre d’études européennes Sciences Po, Paris, 13 février 2014.