Contribution des étudiants du département aux carnets de l’Anthropologie pour tous

Le département de Sociologie & d’Anthropologie a le plaisir de vous annoncer la parution du n°3 des carnets de l’Anthropologie pour tous  » À l’école de l’enquête « . Plusieurs étudiants du département (L2 & L3) ont contribué à ce numéro.

Les carnets de l’Anthropologie pour tous font le répertoire de nouvelles enquêtes, dont la réalisation s’appuie sur des pratiques pédagogiques innovantes. Les élèves apprennent sur eux-mêmes et sur les autres en se familiarisant avec les méthodes des sciences sociales. Nous publions nos résultats, car nous pensons que la société gagne à être informée des représentations et des comportements ainsi passés au crible de l’enquête. « Un peuple est d’autant plus démocratique que la délibération, que la réflexion, que l’esprit critique jouent un rôle considérable dans la marche des affaires publiques. Il l’est d’autant moins que l’inconscience, les habitudes inavouées, les sentiments obscurs, les préjugés en un mot soustraits à l’examen, y sont au contraire prépondérants. », disait Emile Durkheim.

Le 20 mai 2017, s’est tenu le troisième colloque de l’Anthropologie pour tous. Plusieurs des professeurs qui avaient participé au stage organisé dans le cadre du Plan Académique de Formation de l’Académie de Créteil, ainsi que deux groupes d’étudiants du Département de Sociologie & d’Anthropologie de l’Université Paris 8 (désormais partenaire de notre aventure), y ont présenté leurs enquêtes. Depuis les classes de primaire (l’association Ethnologue en herbe en atteste), en passant par le collège et le lycée et jusqu’à l’université, l’enquête est possible et les sciences du monde social passionnantes.

Les étudiants de L2 et de L3 vous remercient de votre lecture:
Axelle Bazin, Anna Benmeziane, Hoel Berger, Youcer Berrabah, Martin Chevallier, Léo Lefrançois, Margot Mestre, Samira Rahhou, Seydina Sow, Sarah Radwan, Massinissa Garaoun, Waïta Romero Espinoza.

Prochain colloque le 26 mai 2018.

Pour la genèse de la participation des étudiants de l’Université Paris 8 à ce projet, vous pouvez consulter les pages suivantes:
– Colloque oLo du 20 mai 2017: ?p=7943
– L’enquête sur le rapport au politique et au militantisme des étudiants: ?p=8073