Informations concernant la rentrée

Liste des cours du département ouverts aux étudiants d’autres majeures : disponible sur la page « licence ».

Le cours d’Introduction à la démographie de Livia Velpry, le mardi de 9h à 12h, commencera le 25 février 2014

Le cours de Coline Cardi (Sociologie du corps) commencera le 17 février 2014

Descriptifs des cours : disponibles sur la page « licence ».

Plan pour se rendre à l’IUT de Montreuil (cours Observation de B. Casciarri) : http://www.iut.univ-paris8.fr/plan-acces

*

Les inscription aux cours, à partir de l’espace personnel Apogée, seront ouvertes du mercredi 5 février matin au vendredi 7 février midi. L’inscription devra être confirmée par la présence au premier cours : une inscription non confirmée sera annulée par le secrétariat.

(Les étudiants d’autres départements effectueront leur inscription auprès des tuteurs de sociologie pendant la même période).

Les étudiants du département ne pourront s’inscrire qu’aux cours correspondant à leur niveau de cette année.

Les inscriptions aux cours d’anglais, pour les niveaux 3, 4 et 5, sont gérées par le département d’anglais, sélectionnez seulement, dans votre espace personnel, l’EC regroupant ces niveaux sans vous préoccuper du cours, que vous choisirez ensuite auprès du département d’anglais.

Les cours de FLE ne peuvent être suivis que sur autorisation des responsables de licence, autorisation demandée en début de semestre avec présentation d’une lettre d’un enseignant de sociologie recommandant un cours de FLE à l’étudiant. Il n’y aura pas d’autorisation délivrée en fin de semestre.

Si vous êtes inscrits à tous les cours offerts pour votre niveau et si vous jugez qu’il vous faut suivre un cours d’un niveau supérieur, alors vous demanderez une dérogation aux responsables de diplôme. Vous vous présenterez en classe et, s’il reste des places, vous vous inscrirez au cours. Cette dérogation ne sera donnée ensuite, en début de semestre, que si vous suivez déjà tous les cours à valider de votre niveau.

Informez-vous auprès du secrétariat : les responsables de licence ne sont pas là pour vous faire un résumé personnalisé de la brochure et des règles de scolarité : lisez-les !

Les étudiants recevront en début de semestre une fiche verte qu’il faudra impérativement remplir et remettre au secrétariat (trop d’étudiants ne l’ont pas fait ce semestre, qu’ils ne viennent pas se plaindre d’un problème de note). Consultez votre adresse email de l’université ! Vous devez la donner en main propre à une secrétaire qui vérifiera et confirmera votre inscription internet.

Vous ne pouvez pas reprendre un cours qui fait partie d’un semestre déjà validé (dont vous avez suivi tous les cours et pour lequel vous avez déjà une moyenne calculée).

Attention, si vous avez moins de la moyenne à un cours vous avez le droit au rattrapage (en juin pour les deux semestres), mais si, malgré cette mauvaise note, votre semestre est validé vous ne pourrez avoir une note de rattrapage que si vous renoncez à cette première note : un formulaire est à remplir pour renoncer à votre première note. Demandez-le au secrétariat.