Appel aux étudiant.e.s : programmes d’échanges internationaux

Co-responsables des Relations Internationales au département de sociologie, Claire Lévy-Vroelant et moi-même, nous avons constaté avec consternation que cette année 2012/13 en cours, aucun.e étudiant.e de notre département ne nous a approché pour préparer un dossier de demande pour un séjour dans nos universités partenaires pour l’année 2013/14 !!! Le délai était mi-janvier 2013. Nous avons donc décidé de lancer une campagne d’inscription exceptionnelle, accordée par le Service Relations Internationales.

Renseignements pris auprès de Ludovic Maillard, responsable de la Mobilité étudiante, aucune des places habituellement +/- prévues pour nous autres sociologues et anthropologues du département n’est encore prise. Il y a donc de la place. Mais il faut aller vite maintenant.

L’accord informel avec Ludovic Maillard est le suivant :
• On laisse un délai à partir d’aujourd’hui 27 février au mercredi 3 mars pour que cette information circule ;
• A partir du 4 mars, vous avez 10 jours pour préparer et boucler le dossier (jusqu’au mercredi 10 mars).

Démarches à suivre :
1. Rendez-vous sur le site de l’Université rubrique Relations Internationales, Mobilité étudiant.e.s (liste des universités partenaires et formulaires). Télécharger les dossiers à remplir avec le mode d’emploi, et réunir les pièces demandées ;
2. Prendre rdv avec moi-même lors de mes permanences (les mardis de 16h30-18h en D104), selon la demande je peux tenir une ou même deux permanences extraordinaires. Claire Lévy-Vroelant précisera à son tour sa disponibilité exceptionnelle pour vous aider à établir le contrat d’études. Manifestez-vous auprès de nous dès que possible !

Nos contacts :
• Diener.ingolf@neuf.fr
• Claire Lévy-Vroelant : clevyvroelant@gmail.com

Ingolf Diener

A vous de jouer, vite fait et bien fait.

Vous pouvez aussi lire les expériences de celles et ceux qui sont déjà partis en échange ERASMUS ou CREPUQ

* * * * * * * *

1. Pour se renseigner sur les programmes d’échange internationaux: aller sur le site de l’Université, cliquer sur INTERNATIONAL,
• puis PARTIR A L’ETRANGER,
• puis EN PROGRAMME ERASMUS (EUROPE), ou PROGRAMME CREPUQ (QUEBEC).
Les étudiant.e.s faisant aussi +/- d’anthropologie dans leur licence de sociologie peuvent également regarder du côté des universités-partenaires listées dans la rubrique Anthropologie.

2. Télécharger les formulaires et réunir les pièces nécessaires pour constituer le dossier de demande.
3. Regardez le programme d’enseignements en cours des universités partenaires pouvant t’intéresser (trois choix par ordre de priorité)
4. Une fois le choix fait, préparer le contrat d’études (un pour chaque université retenue) :
• sur la base de ton dernier PV de jury, et des EC que tu comptes valider ce 2e semestre 12/13, tu détermines les cours que tu comptes suivre à Paris 8 l’an prochain (13/14) ;
• puis tu cherches dans le programme de l’université de ton choix des cours correspondant +/- moins à ce que tu te proposes de suivre à Paris 8 l’an prochain.

Parallèlement, te manifester de suite auprès d’Ingolf Diener et de Claire Lévy-Vroelant (aux deux en même temps !) pour établir et faire signer le contrat d’études :
• diener.ingolf@neuf.fr
• clevyvroelant@gmail.com

Ceci est une démarche exceptionnelle, hors des délais réglementaires.
Tout doit être bouclé jeudi 14 mars.