Tranchant Lucas

Maître de conférences

Contact: lucas.tranchant@ensae.fr

 

Enseignements

L1 : Décrire la société française
L2 : Enquête par questionnaire
L3 : Savoir-faire, approfondissement en statistiques

Recherche

Domaines de recherche
• Classes populaires et mondes ouvriers
• Trajectoires professionnelles et parcours de mobilité sociale
• Politiques de l’emploi et marché du travail
• Conditions de travail et santé
• Relations professionnelles et syndicalisme
• Immigration et inégalités ethno-raciales

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture
« Résistances formelles et informelles en contexte de précarité et de contrôle. Regards croisés sur la conflictualité dans les entrepôts français et italiens », avec Carlotta Benvegnù, Travail et emploi, n°161, 2020 (à paraître).
« Les enjeux sanitaires de la pandémie dans le secteur logistique », avec Carlotta Benvegnù, David Gaborieau, Haude Rivoal, Revue des conditions de travail, n°10, 2020, pp. 54-60.
« Changer d’emploi, est-ce changer de position sociale ? La structure des classes populaires au prisme des mobilités professionnelles des ouvriers et des employés », avec Claire-Lise Dubost, Sociétés contemporaines, n°114, 2019, pp. 59-88.
« L’intérim de masse comme vecteur de disqualification professionnelle. Le cas des emplois ouvriers de la logistique », Travail et emploi, n°155, 2018, pp. 115-140.
« Des musiciens à bonne école. Les pratiques éducatives des classes supérieures au prisme de l’apprentissage enfantin de la musique », Sociologie, n°7-1, 2016, pp. 23-40.

Chapitres d’ouvrages

« Divisions ouvrières et dynamique de démobilisation collective dans un entrepôt logistique », in Claire Vivès et Murielle Matus (dir.), Le travail en luttes. Résistances, conflictualités et actions collectives, Octarès, 2020 (à paraître).
« Perdre sa mise et se refaire », in Olivier Masclet et al. (dir.), Vies fragiles, Vies comme tout le monde. Employés et ouvriers dans la France contemporaine, Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 2020.