Césard Nicolas

Ancien ATER au département de sociologie

Docteur en Anthropologie (EHESS) associé à l’IRIS (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux).

Lien vers une présentation détaillée des travaux de Nicolas Césard

Thèmes de recherche : Transformations sociales, gestion des ressources naturelles, relations hommes-animaux (ethnoentomologie), Asie du Sud-Est (Bornéo, Indonésie), Amazonie.
Cogestionnaire du site de l’Association Française pour la Recherche sur l’Asie du Sud-Est : www.afrase.org

Publications récentes

(avec S. Rennesson et E. Grimaud). Duels en miniature. La délicate mise en scène des combats de scarabées dans le nord de la Thaïlande. Insectes, 151 (4), 2008: 3-8.

A Sociohistorical Transition: Trade in Forest Products and Bride-Price among the Punan Tubu of Eastern Kalimantan��?, Anthropos, 102.2., 2007: 455-477.

« Des libellules dans l’assiette. Les insectes consommés à Bali », Insectes, 140 (1), 2006: 3-6.

« Les épreuves d’insectes en Amazonie », Anthropozoologica, 40 (2), 2005: 55-80.

« Le kroto (Oecophylla smaragdina) dans la région de Malingping, Java Ouest, Indonésie : collecte et commercialisation d’une ressource animale non négligeable », Anthropozoologica, 39 (2), 2004: 15-31.

Cours

Anthropologie économique. Lundi : 12h-15h (semestre 1).
Le cours introduira les rapports des hommes entre eux à propos de leurs rapports aux choses dans les sociétés non occidentales ou dites «traditionnelles». Après s’être intéressé au regard des anthropologues sur un domaine essentiel à la compréhension des sociétés humaines, on privilégiera les nouvelles orientations à partir d’études de cas, en s’intéressant, pour les sociétés concernées, à l’ethnohistoire et aux techniques de production, d’acquisition et d’usage des objets.
De Marx à Mauss, on abordera ainsi dans un premier temps les concepts et les théories de l’anthropologie économique à travers l’histoire de la discipline et de ses méthodes. Dans un deuxième temps, on insistera sur les rapports des hommes à leur environnement matériel et écologique en s’intéressant aux économies des populations de chasseurs-collecteurs, d’horticulteurs ou d’agro-forestiers.

Aire culturelle Asie du Sud-Est. Lundi : 18h- 21h (semestre 1).
Le cours est une introduction générale aux régions continentales et insulaires de l’Asie du Sud-Est (des hauts plateaux du Nord Vietnam aux archipels indonésiens). Après avoir donné des éléments de géographie physique, de préhistoire et d’histoire, l’aire Asie du Sud-Est fera l’objet de plusieurs balayages sur des thèmes spécifiques aux cultures et familles linguistiques de ces régions (formes d’organisation politique et sociale, grandes religions et syncrétismes, économies, techniques et innovations…) pour montrer tant leurs valeurs communes que leur diversité. Les grandes problématiques actuelles seront également abordées (migrations nationales et transnationales, changements culturels, questions autochtones…). On s’intéressera également aux particularismes culturels dans le cinéma, la littérature et la musique.