Soulié Charles

Maître de conférences

Thèmes de recherche: Education, sociologie des productions scientifiques.
Affiliation : CESSP.
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Publications scientifiques et rapports de recherche

1993
« Un succès compromettant », contribution à La misère du monde, ouvrage collectif publié sous la direction de Pierre Bourdieu aux éditions du Seuil (p.755 à 762), 1993.

1995
« Apprentis philosophes et apprentis sociologues », Sociétés Contemporaines, n°21, mars 1995 (p 89 à 100) [en ligne]
« Un microcosme très hiérarchisé », Pratiques de la Philosophie, n°4, 1995 (p 13 à 21).
« Anatomie du goût philosophique », Actes de la Recherches en Sciences Sociales, n°109, octobre 1995, (p 3 à 28). (article reproduit dans la revue des étudiants en philosophie de Paris VIII, Philosophie, philosophie, N°7, 1997, p 56 à 81 et traduit en russe dans la revue Logos 3-4 (43) 2004, p 123 à 170). [Lire Anatomie du goût philosophique]

1996
« Précarité dans l’enseignement supérieur, Allocataires et moniteurs en sciences humaines », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 115, décembre 1996 (p 58 à 64). Article reproduit dans le n°57 de la Lettre de l’ARA (Association Rhône-Alpes d’Anthropologie), 2e semestre 2006 (p.20 à 25).

1997
« Profession philosophe », Genèses, n°26, avril 1997 (p 103 à 122). [disponible sur persee.fr, et traduit en danois en 2009]
« Le classement des sans abri », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°118, juin 1997, (p 69 à 80).

1998
« Comment devient-on sans domicile ? », contribution à L’état de la France 97-98, La Découverte, en collaboration avec Maryse Marpsat et Jean Marie Firdion (p174 à 178), 1998.
« Le destin d’une institution d’avant-garde : histoire du département de philosophie de Paris VIII [PDF] », Histoire de l’éducation, n°77, janvier 1998, (p 47 à 69) (article reproduit dans la revue des étudiants en philosophie de l’université de Paris VIII, Philosophie, philosophie, N°8, 2000, p 40 à 53).
« Mais que font-ils donc pendant les cours ? », La lettre de l’ASES (Association des sociologues enseignants du supérieur), N°25, septembre 1998 (avec Yankel Fijalkow) (p 52 à 59).
(avec Yankel Fijalkow) « Enseigner la sociologie à l’université aujourd’hui, à qui et comment ? » Cellule GRIS (Revue du département de sociologie de Rouen) septembre 1998 (p 29 à 47).
(avec Yankel Fijalkow) Les étudiants en sociologie de l’Université de Rouen, premier aperçu, 1990-1998, Rapport, Groupe de Recherche Innovations et Sociétés, département de sociologie, université de Rouen, 1998.
Des usages sociaux du département de sociologie de Rouen (PDF)“. Rapport d’enquête rédigé par des étudiants du département de sociologie de Rouen en 1998.

1999
« Vincennes » article paru dans Le siècle rebelle (Dictionnaire de la contestation au XXe siècle), dir E de Waresquiel, Larousse, 1999, ( 624 à 627).

2000
« L’origine sociale des collégiens et lycéens en France : une analyse des conditions sociales de production de la statistique [sur persée] », Population (INED), N°1-2000, janvier février (p 169 à 180).
« Réflexions sur une expérience d’initiation à la recherche en sociologie à l’Université (1994-2000) », Genèses, n°39, juin 2000 (avec Charles Gadéa) (p 155 à 171). [Réflexions sur une expérience… (format PDF)]
« Des apprentis sociologues à l’église : une étude comparée du rapport à l’objet en sociologie », Cellule GRIS, n°6, juin 2000 (p 59 à 97).
« Mais que deviennent nos étudiants ? Une enquête sur le devenir professionnel des étudiants en sociologie », La lettre de l’ASES, n°29, octobre 2000 (p.6 à 15).
« Le dualisme du réseau d’hébergement pour personnes sans abri à Paris », Travaux et documents de l’INED, Cahier N°144, 2000, (p 211 à 255).

2001
« Styles pédagogiques et habitus disciplinaires en première année d’enseignement supérieur » [PDF], étude réalisée en 2000/2001 par des étudiants en sociologie de l’université de Rouen”
« Les étudiants en sociologie d’aujourd’hui : matériaux pour une histoire disciplinaire » La lettre de l’ASES, n°30, décembre 2001 (p 15 à 24).
Avec Gérard Mauger, « Le recrutement des étudiants en lettres et sciences humaines et leurs objets de recherches », Regards sociologiques, n° 22, 2001, p 23 à 40.
Note de lecture à propos de l’ouvrage de Didier Fischer : L’histoire des étudiants en France, de 1945 à nos jours, Paris, Flammarion, 2000, 612 p. Parue dans Histoire de l’éducation, n° 89, janvier 2001, p 167 à 173.

2002
« L’adaptation aux “nouveaux publics” de l’enseignement supérieur : auto-analyse d’une pratique d’enseignement magistral en sociologie », Sociétés Contemporaines, n°48, 2002. [L’adaptation… en version PDF]
« Paroles de prêtres : un aperçu des pratiques religieuses catholiques en Normandie », Cellule G.R.I.S., n°8, Octobre 2002.
« L’enseignement de la philosophie à l’université : une pratique sous contrainte structurale. La crise de 1986 à l’U.F.R de philosophie de Paris I », Les Cahiers du GERME, n°22-23-24, 4ème trimestre 2002.

2003
Universitas calamitatum : Le livre noir des réformes universitaires, ouvrage publié sous le pseudonyme d’ Abélard, en collaboration avec Luigi Del Buono, Christophe Gaubert, Frédéric Lebaron, Frédéric Neyrat, Fabienne Pavis, Maryse Ramambason et Sylvie Tissot, éd du Croquant, décembre 2003.

De l’application du LMD à Paris 8, (Octobre 2003)

2004
« Enseignement supérieur : le moment critique », en collaboration avec Christophe Charle, Luigi del Buono, Christophe Gaubert, Regards sur l’actualité, n° 301, mai 2004. [version PDF de “Enseignement supérieur : le moment critique”]
         traduction en brésilien « Ensino superior: O momento crítico » Educacao et Sociedade, n°88, volume 25, p.961-975, 2004.
« Recettes pour une université plus mercantile », en collaboration avec Luigi Del Buono, Christophe Gaubert, Frédéric Lebaron, Frédéric Neyrat, Fabienne Pavis, Maryse Ramambason et Sylvie Tissot, Le Monde diplomatique, mai 2004.

En japonais : シャルル・スリエ 学問分野とL.M.D. 対照的な効果:パリ第8大学の 事例 » (« Les disciplines et le L.M.D., effets contrastés : le cas de l’Université de Paris 8 »)

ШАРЛЬ СУЛЬЕ, ” Анатомия философского вкуса “, ЛОГОС 3-4(43) 2004 123-170 [traduction en russe d’un article de 1995, “Anatomie du goût philosophique”, disponible sur le site de la revue Logos ЛОГОС : http://www.ruthenia.ru/logos/number/43/05.pdf]

2005
Sylvia Faure et Charles Soulié, avec Mathias Millet, Enquête exploratoire sur le travail des enseignants-chercheurs. Vers un bouleversement de la “table des valeurs académiques” ? [PDF], Rapport d’enquête, Juin 2005.

Charles Soulié et Maria Vasconcellos Bilan des qualifications aux fonctions de maître de conférences et de professeur, 2005 [PDF], La Lettre de l’ASES, mai 2005

2006
Des déterminants sociaux des pratiques scientifiques: étude des sujets de recherches en sciences sociales en France au début des années 1990 [PDF]“, Regards sociologiques, n°31, 2006.

Rationalisation, bureaucratisation et mise en crise de l’ethos académique“, avec Sylvia Faure et Mathias Millet, Regards sociologiques, n°31, 2006. [version pdf]

La recherche universitaire à l’épreuve de la massification scolaire“, avec Sylvia Faure, Actes de la recherche en sciences sociales, n°164, septembre 2006, p.61-74

Des usages sociaux du DEUG de Paris 8 : ségrégation sociale, attentes pédagogiques et habitus disciplinaires [PDF]“, Brice Le Gall et Charles Soulié, article publié dans: Obstacles et succès scolaires, ouvrage collectif dirigé par Maria Drosile Vasconcellos, Editions du Conseil Scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 2005, p 81-119.

Cet article s’intéresse au recrutement social et scolaire, aux attentes pédagogiques, ainsi qu’aux objectifs professionnels de 1.594 étudiants de DEUG de Paris 8 présents en cours et provenant d’une dizaine de disciplines différentes (Histoire, Arts plastiques, Communication, Anthropologie, Géographie, Psychologie, Economie, Droit et Histoire). Ces étudiants ont été contactés au travers d’une enquête par questionnaires et entretiens réalisée par des étudiants de Licence de sociologie en 2002/2003, dans le cadre d’un cours d’enquête de terrain. Il met en évidence la diversité du public étudiant de Paris 8, le caractère différencié de ses attentes pédagogiques en fonction du milieu d’origine, comme de ses objectifs professionnels. Son objectif est de contribuer à la réflexion pédagogique et scientifique sur le devenir de l’université, et plus particulièrement de celle de Paris 8 qui, – à l’origine- , fut fondée sur un projet pédagogique, scientifique, mais aussi politique, singulier.
Vous pouvez consulter le questionnaire ayant servi à recueillir les données (format PDF)

Charles Soulié et Maria Vasconcellos Bilan des qualifications aux fonctions de maître de conférences et de professeur, 2005 [PDF], 2006

2007
(avec Maria Vasconcelos), Bilan des qualifications aux fonctions de maître de conférences et de professeur (2007) , La Lettre de l’ASES, n°37, mai 2007, p 25-41

Brice Le Gall et Charles Soulié “Sociologie et philosophie: étude comparée de leurs évolutions socio-démographiques à l’université depuis le début des années 1970 [PDF]“, publié dans l’Annuaire des sociologues enseignants du supérieur 2007 de l’ASES. [et republié dans un format plus étendu dans Regards sociologiques, n°36 en 2008]

Charles Soulié, avec Jean-Marc Meunier, Marie-Solange Touzeau (dir.). Compte-rendu des travaux des états-généraux de Paris VIII. Saint-Denis, 2007, 140p. [document électronique]

2008
(avec Christophe Charles), direction, Les ravages de la “modernisation” universitaire en Europe, Paris, Syllepse, 2008

“Evolution des effectifs étudiants et crise de la vocation des universités” [PDF], Lettre d’information de l’ARESER, n°15, avril 2008.

« Montée de l’esprit gestionnaire et actualisation du conflit des facultés en France », in Le cauchemar de Humboldt, Les réformes de l’enseignement supérieur européen, ouvrage publié sous la direction de Franz Schultheis, Marta Roca I Escoda et Paul-Frantz Cousin, Raisons d’agir, mai 2008.
Traduit en allemand : « Der Siegeszug des Management-Denkens und der neue Streit der Fakultäten », Humboldts Albtraum. Der Bologna-Prozess und seine Folgen. UVK Verlagsgesellschaft (Konstanz), 2008

Visions et divisions à l’université, vers la fin du métier d’enseignant-chercheur ?“, en collaboration avec Sylvia Faure et Mathias Millet, Recherche et formation pour les professions de l’éducation, n° 57, 2008, p.79-87.

2009

Brice Le Gall, Charles Soulié, “Administrative reform and the new conflict of the faculties at french universities“, Laboratorium, 2009, n°1: 83-97.

Брис ле Галь и Шарль Сулье РефоРма упРавления унивеРситетами и актуализация споРа факультетов во фРанции. Laboratorium, 2009, n°1: 65-82.

Une leçon pour Valérie Pécresse: les inégalités sociales dans l’enseignement supérieur“, in Claire-Akiko Brisset (dir), L’université et la recherche en colère: un mouvement social inédit, éd du Croquant, 2009. [informations]

Filosofi som erhverv, Praktiske Grunde . Nordisk tidsskrift for kultur- og samfundsvidenskab, 2009, n°3, p.53-70 [traduction en danois de l’article “Profession philosophe”, Genèse, 1997]

2010
avec Brice Le Gall, University Reform and the Status of French Colleges, Universities in Crisis, http://isacna.wordpress.com/2010/06/04/

2011
avec Jean Méhat : « Les fonctions sociales d’une université périphérique : à propos du devenir des étudiants de Licence de Paris 8 » Article paru dans une version plus courte dans la Lettre d’information de l’ARESER (Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recheche), n°25, janvier 2011

Documents relatifs à l’enseignement de la sociologie à Vincennes [PDF, 40p.] (textes et documents rassemblés par Charles Soulié et Jean-François Laé)


2012
Un mythe à détruire ? Origines et destin du Centre universitaire expérimental de Vincennes, direction d’ouvrage. Presses Universitaires de Vincennes, 2012 [présentation générale de l’ouvrage [PDF]

De Vincennes à Saint-Denis [PDF] journée de réflexion de l’UFR Textes et Sociétés du jeudi 24 mai 2012

« Quelques éléments de réflexion à propos du nucléaire en France », Science Society Humanity, n° 121, 2012, p.45-51 (texte traduit en japonais par SHIRATORI Yoshihiko : シャルル・スーリエ (白鳥義彦訳) フランスの原子力に関する考察のためのいくつかの要点 )

“La dynamique des disciplines à Paris VIII Vincennes: 1969-1980”, in Jaques Girault, Jean-Claude Lescure et Loïc Vadelorge, Paris XIII, histoire d’une université en banlieue (1970-2010), Berg International éditeurs, 2012.

“L’histoire du Centre universitaire expérimental de Vincennes au prisme des disciplines académiques”, in Lyse Roy et Yves Gingras, Les Universités nouvelles, enjeux et perspectives, Presses de l’université du Québec, 2012.

« Les deux périodes de massification universitaire en France : d’une université sujet à une université objet ? », dans Annales de la Société franco-japonaise des Sciences de l’Éducation (Nichifutsu Kyoiku Gakkai Nenpô), n˚18, pp.103-110. Traduction par Atsumi Omae, “France ni okeru daigaku taishûka no futatsu no jiki : Shutai-teki daigaku kara kyakutai-teki daigaku he ?”, dans Annales de la Société franco-japonaise des Sciences de l’Éducation (Nichifutsu Kyoiku Gakkai Nenpô), n˚18, pp.96-102.

2013

« Des humanités à « l’économie de la connaissance » ? Les transformations du corps enseignant en lettres et sciences humaines en France (1949-2010) », in Faut-il brûler les Humanités et les Sciences humaines et sociales ?, sous la direction de Marc Conesa et ali, Michel Houdiard Editeur, 2013.

Compte rendu de l’ouvrage de Romuald Bodin et Sophie Orange, L’Université n’est pas en crise, éditions du Croquant, 2013. Publié dans la Revue française de pédagogie, n°184, 2013.

2014
Uma tentativa de democratização universitária na França: história da universidade de Paris VIII Vincennes (1968‐ 1980)”, Revista Linhas, Florianopolis, V.15, n°29, p.13-41, jul/dez 2014 [version française : un essai de démocratisation universitaire ]

2015
2015-soulie-deregul-couvUn surcroît de sélection est-il vraiment nécessaire à l’université?Intervention au colloque de Qualité de la science française du 30 janvier 2015: “La sélection pour tous? Mérite et égalité des chances.”

De Vincennes à Saint-Denis: histoire d’une université singulière, conférence du 5 février 2015 (vidéo).

avec Christophe Charle, La Dérégulation universitaire: la construction étatisée des “marchés” des études supérieures dans le monde, Editions Syllepse et M Editeur, collection La politique au scalpel, 2015.

2016
Avec Guy Briot, “Histoire des personnels BIATOSS de l’université de Vincennes: de l’AG permanente au règlement intérieur”, in De l’Université de Paris aux universités d’Ile-de-France, Florence Bourillon, Eléonore Marantz, Stéphanie Méchine et Loïc Vadelorge (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2016.

Les étudiants de Paris 8 et la religion: essai de mise en perspective sociale et historique”, conférence donnée au CISED le 12 février 2016.