Le Gall Brice

ATER

Rattaché au Centre de Sociologie Européenne. Doctorant à l’EHESS sous la direction de Gérard Mauger.

Sujet de thèse : « La construction de l’ “offre? et de la “demande“ de formations universitaires en économie et gestion ».

Thèmes de recherche : Education, transformations des institutions universitaires, sociologie des productions scientifiques.

Cours :
Présentation des méthodes de la sociologie
Mercredi: 9h-12h (semestre 1)
Présentation des principales méthodes de la sociologie que sont l’entretien, l’observation et le
recueil de données quantitatives. Le cours s’organise autour de l’étude d’enquêtes classiques ou contemporaines, et de la réalisation d’une enquête collective sur un thème et un terrain communs. Cette enquête permettra une première mise en œuvre pratique des méthodes et introduira plus rapidement à leurs difficultés.

Grand courant 1 : Les sociologies constructivistes
Mercredi: 15h-18h (semestre 1)
L’approche constructiviste se caractérise par une appréhension du monde social n’accordant de prépondérance ni aux acteurs ni aux structures, mais qui repose sur leur imbrication mutuelle. Sans viser la totalité des recherches pouvant être caractérisées comme constructivistes, le cours s’intéressera aux principaux auteurs relevant de ce champ de la sociologie. La partie magistrale accordera notamment une attention particulière aux travaux de Norbert Elias et Pierre Bourdieu ainsi que les prolongements de leurs analyses par d’autres chercheurs.

Publications :
– Le Gall Brice (avec Cizeau Thibault), « Retour sur les conditions d’accès à l’Université », Mouvements, n°55, septembre 2008.

-Le Gall Brice (avec Soulié Charles), « Réforme du gouvernement des universités et actualisation du conflit des facultés en France », Laboratorium, n°1, 2008.

-Le Gall Brice, « Des savoirs critiques aux savoirs pour l’entreprise : la normalisation d’un département universitaire d’économie [PDF]», Paris, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°6, 2007.

-Le Gall Brice (avec Soulié Charles), « Massification, professionnalisation, et réforme du gouvernement des universités : une actualisation du conflit des facultés en France », in Les ravages de la modernisation universitaire en Europe, Paris, Syllepse, 2007, pp. 173-208.

-Le Gall Brice (avec Soulié Charles), « Des usages sociaux du D.E.U.G. de Paris VIII : ségrégation sociale, attentes pédagogiques et habitus disciplinaires. » in Obstacles et succès scolaires, Lille, Editions du Conseil scientifique de l’Université de Lille 3, 2006, pp. 81-119.