CAPES sciences économiques et sociales

La préparation au CAPES de S.E.S dans le master MEEF SES (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – Sciences Économiques et Sociales)

Qu’est-ce que le Capes externe de sciences économiques et sociales ?

Le Capes externe de sciences économiques et sociales a été créé en 1969. Il s’agit d’un concours de l’Éducation Nationale qui donne accès aux fonctions de professeur du second degré avec le statut de fonctionnaire d’État. Le sigle « CAPES » signifie ainsi Certificat d’Aptitude au Professorat du Second Degré. Le CAPES de S.E.S. donne accès au poste de professeur titulaire à l’enseignement des Sciences Économiques et Sociales dans le second  cycle de l’enseignement secondaire : Seconde, Première et Terminale des Lycées.

Les « certifié-e-s de SES », ainsi que sont appelé-e-s celles et ceux qui ont réussi ce concours, enseignent en lycée, ont une charge de cours de 18 heures hebdomadaire. Leur rémunération est de 1698 euros nets mensuels en début de carrière et augmente avec l’ancienneté.

https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/

Le concours s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master MEEF (M2), ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master (inscrites dans ce cas en M1).

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/enseigner-au-college-ou-au-lycee-general-le-capes-118

Le Capes externe de sciences économiques et sociales se déroule en deux étapes :

  • Épreuves d’admissibilité (mars/ avril) : deux épreuves écrites.
  • Épreuves d’admission (début juin) : deux épreuves orales.
  • Toutes les informations sur les épreuves :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-epreuves-du-capes-externe-et-du-cafep-capes-section-sciences-economiques-et-sociales-556

  • Le programme du concours est vaste puisqu’il repose sur les programmes de lycée de sciences économiques et sociales (seconde, première et terminale) :

https://eduscol.education.fr/1658/programmes-et-ressources-en-sciences-economiques-et-sociales-voie-gt

La préparation au CAPES de S.E.S à Paris 8 et à l’UPEC dans le master MEEF SES

La préparation au concours s’étale sur deux années indissociables (M1 et M2). La formation est essentiellement consacrée à la préparation du concours, avec un accent mis sur la formation professionnelle qu’il requiert, via une alternance entre stages en établissement et cours à l’université. Les cours de sociologie et de science politique sont assurés par l’Université de Paris 8 et les cours d’économie par l’UPEC. L’ESPE (Ecole Supérieure- du Professorat et de l’Éducation) de Créteil assure la formation professionnelle des étudiant.e.s (stages, cours de tronc commun avec les autres disciplines etc.) Les étudiant.e.s suivent obligatoirement les cours dans toutes les disciplines et dans les deux universités.

La préparation est dense et suppose de s’y consacrer entièrement. Elle comporte des enseignements hebdomadaires liés à chacune des épreuves du concours.

En sciences sociales, les thèmes abordés en cours touchent à différents domaines. La notion de sciences sociales recouvre en effet un vaste ensemble de disciplines : sociologie, science politique, histoire, démographie, anthropologie. Il est obligatoire de valider une UE de langue (non compensable) afin de certifier d’un niveau B2. Les étudiants qui peuvent certifier d’un tel niveau de langue (cours de niveau master en langue étrangère, certification type TOEFL OU TOEIC etc.) se voient délivrer une équivalence.

Les compétences professionnelles à acquérir pour devenir enseignant de SES sont :

  • des savoirs disciplinaires : histoire de la pensée sociologique et économique, épistémologie de la sociologie et de l’économie, théories et grands courants de la sociologie
  • des savoirs didactiques et pédagogiques : didactique des SES, programmes officiels, conception et mise en œuvre d’une leçon, projet d’enseignement, analyse des pratiques professionnelles, articulation entre savoir disciplinaire et pratique pédagogique
  • des compétences méthodologiques : synthèse de document, dissertation, expression orale
  • des connaissances transversales : système éducatif, éthique professionnelle, sociologie des élèves et de l’enseignement, TICE
  • la pratique d’une langue étrangère

Pour accéder à la formation :

  • Accès en master 1 : pour les titulaires d’une licence de sociologie, économie, science politique, sciences sociales ; éventuellement droit, histoire, anthropologie ou ethnologie si le ou la candidat.e parvient à convaincre de sa bonne connaissance des sciences économiques et sociales dans sa lettre de motivation. Les étudiants titulaires d’un master ou d’un doctorat peuvent s’inscrire en M1 tout en bénéficiant des cours de préparation aux concours dispensés en M2 pour passer le concours dès l’année de M1 dans le cadre d’un parcours aménagé.
  • Accès en master 2 : pour les titulaires du master 1 MEEF SES. Pour les recalés aux concours, il est tout à fait possible de préparer le concours une seconde fois : c’est souvent après un premier échec mis en perspective que la réussite à un concours sélectif se construit. Un parcours dédié est mis en place pour les étudiants qui ont validé le M2 mais qui n’ont pas eu le concours afin de le repasser. La préparation se félicite du nombre constant et important d’admis.e.s au concours.
  • Il est aussi possible de compléter la formation et d’orienter les étudiants vers d’autres projets professionnels. Vous aurez ainsi appris pendant deux ans à problématiser, synthétiser et vous aurez acquis une solide culture en économie et en sciences sociales. Ces qualités peuvent être mises à profit dans de nombreux parcours professionnels. Une passerelle vers un master de recherche en sociologie et en économie peut aussi être étudiée selon le profil de l’étudiant.

L’année se déroule de septembre à juin, découpée en deux semestres. La préparation se félicite de ses bons résultats réguliers.

Contacts

Pour s’inscrire informatiquement, rendez-vous sur la plateforme Trouve Mon Master

Contact pour l’Université Paris 8 :

Fabien Truong (responsable de la formation et en charge des enseignements) : fabien.truong@univ-paris8.fr

Contact pour l’Université Paris Est – Créteil et coordinatrice de la préparation :

Stéphanie Treillet (coordinatrice et responsable de la préparation des épreuves de sciences économiques) : stephanie.treillet@u-pec.fr

Pour toute question administrative relative à la constitution de votre dossier, veuillez contacter Corinne Charron : corinne.charron@univ-paris8.fr