Clech Pauline

Chargée de cours

Doctorante en sociologie à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) sous la direction d’Edmond Préteceille et Marco Oberti

Contact : pauline.clech@yahoo.fr

Thèmes de recherche :

Sociologie des banlieues, sociologie de la culture, socio-histoire du communisme

Enseignement :

« Les étapes du changement social aux XIXe et XXe siècles »
Premier semestre :
Lundi de 12h à 15h
Lundi de 18h à 21h

Descriptif : Ce cours introduit à l’histoire sociale de la France et de ses colonies aux XIXe et XXe siècles. « Sociale » parce que l’histoire n’est pas seulement le récit chronologique des grands évènements politiques faits par des grands personnages. L’étude des évolutions lentes et des permanences de la structure sociale et économique sera au cœur de ce cours. La première partie porte ainsi sur l’étude des structures de domination sociale de l’ancien régime à nos jours. Nous étudierons plus particulièrement des groupes sociaux longtemps laissés pour compte par l’histoire traditionnelle, en l’occurrence les colonisés, les femmes, les immigrés et les banlieusards. Il ne s’agit pas de faire, à partir de ces collectifs, une histoire indépendante conduisant à les essentialiser mais bien à réintégrer ces « oubliés » de l’histoire dans une société globale. Les deux autres parties du cours porteront ainsi (1) sur l’histoire de la colonisation et (2) sur l’histoire de la banlieue parisienne. Des documents écrits, sonores, filmés viendront appuyer le propos.
Le cours incitera également les étudiants à s’interroger de manière critique sur la manière de faire de l’histoire (historiographie), certainement ni neutre ni universelle.
Les objectifs pédagogiques sont doubles : l’assimilation du contenu du cours, ainsi que la familiarisation avec les principales méthodes historiques (critique des sources) et sociologiques (entretien biographique).

Travaux en cours :
Socio-histoire de l’évolution du concept de culture en banlieue « populaire » et communiste (doctorat)