Pellegrini Patricia

ATER

Thème de recherche
Docteur en anthropologie, formée à l’anthropologie du proche et aux sciences studies, je travaille plus particulièrement sur la manière dont se construisent les rapports au vivant non-humain dans le contexte des sociétés industrialisées et urbanisées. Ceci permet à la fois de questionner le “grand partage” (voir Jack Goody), entre autre, entre nature et culture et d’analyser comment la médiation de la “nature” modifie (ou pas) les rapports entre humains.

Enseignements
Aire culturelle Europe
Anthropologie de l’environnement

Publications récentes
Avec Eric Rochard, 2008 « Les Poissons migrateurs, des indicateurs de la qualité des relations entre les humains et avec leur milieu ». In L’après développement Durable : espaces, nature, culture et qualités, ed Ellipses, Paris : 277-284.

Avec Yves Miserey, 2006, Le Groupe Radio-écologique Nord-Cotentin : l’expertise pluraliste en pratique. Ed. La Documentation française, 212 pages.

2005. « Cartographie et chronologie d’une invasion : le phénomène Caulerpa taxifolia » In E.Rémy, V.November, C.d’Alessandro-Scarpari et F.Charvolin (dir.), Espaces, savoirs et incertitudes. Ibis-Press, Paris : 33-48.