Mineure

L’obtention de la Licence de sociologie suppose la validation d’une demi-mineure externe, dans une discipline autre que la sociologie. Cette demi-mineure correspond à 30 crédits européens.

Elle peut être choisie parmi les demi-mineures ou mineures suivantes, proposées par l’Université Paris 8 : « anthropologie », « droit », « études africaines », « géographie », « histoire des sciences », « philosophie contemporaine », « psychologie », « science politique ».

Sous réserve d’un accord des départements concernés en vue de la validation d’une demi-mineure (30 crédits européens), les mineures suivantes peuvent également être choisies : « allemand », « anglais », « communication », « économie et gestion », « métiers de l’enseignement ». Ces mineures totalisent 60 crédits selon une progression pédagogique cohérente construite sur les trois années de la licence. Les étudiants souhaitant poursuivre l’une de ces mineures au delà de la deuxième année peuvent valider, dans le cadre de la licence de sociologie, leurs trois EC libres parmi les enseignements de troisième année de la mineure choisie.

Le département d’histoire ne propose pas de mineure ni de demi-mineure formalisée. Les étudiants intéressés par cette discipline et souhaitant valider leur demi-mineure en histoire doivent se renseigner directement auprès du secrétariat concerné et explorer la possibilité de s’inscrire à un nombre suffisant d’EC d’histoire pour totaliser 30 crédits européens.

De même, certains enseignements proposés par le département Communication/FLE peuvent s’avérer particulièrement utiles pour des étudiants non francophones souhaitant renforcer leurs compétences en « Français Langue Etrangère » ou pour des étudiants francophones éprouvant le besoin de renforcer leurs compétences en méthodologie du travail universitaire. Ces enseignements ne sont pas organisés en mineure ou demi-mineure formalisées comme telles. Dès lors qu’ils totalisent 30 crédits européens, ces enseignements peuvent être validés comme demi-mineure par le département de sociologie. Les étudiants intéressés sont priés de prendre contact, au préalable, avec les responsables de la licence afin d’obtenir leur accord.

Pour disposer de plus de précisions sur le contenu et l’organisation des mineures, les étudiants sont invités à consulter le « Guide des mineures externes de licence » réalisé par la coordination LMD et le SCUIO, disponible au bureau d’accueil de l’Université (Hall d’entrée) et à se renseigner auprès des secrétariats des disciplines concernées.

⇒ Attention : Les inscriptions dans les mineures se font auprès des secrétariats des disciplines concernées

⇒ Attention : La mineure anthropologie est assurée par le département de sociologie. Consulter la brochure de la mineure, le panneau d’affichage de la mineure et le site internet du département de sociologie.