Cussó Roser

Maître de conférences, HDR

Roser Cusso, Roser Cussó

Chercheur associée du Laboratoire de démographie et d’histoire sociale (LaDéHiS)
Centre de recherches historiques
EHESS – 190, Avenue France 75013 Paris

Roser Cussó travaille sur l’histoire et la sociologie des statistiques produites par les organisations intergouvernementales et supranationales (quantification internationale) ainsi que sur l’activité technique internationale et transnationale en général. Les principaux domaines de recherche sont la population, l’éducation et l’économie. Un intérêt particulier est porté sur l’impact accru de l’expertise chiffrée sur le débat public et sur la transformation de la prise de décision démocratique.
Thèmes de recherche : Histoire et sociologie des statistiques internationales (Société des Nations/Nations Unies, UNESCO, Banque mondiale, Union européenne) – Analyse des enquêtes internationales – Indicateurs de l’éducation et démographiques – Transformation des systèmes démocratiques – Sociologie de l’éducation.
Elle a publié ses travaux dans différents ouvrages et revues : Etudes internationales, Histoire & mesure, Education et Sociétés ; Mots-Les langages du politique ; Cahiers de la Recherche sur l’éducation et les savoirs ; International Journal of Educational Development ; Comparative Education…

ENGLISH: Roser Cussó works on the history and sociology of statistics produced by intergovernmental and supranational organizations (international quantification) as well as on international and transnational technical activity in general. The main research areas are population, education and economics. Special interest is focused on the impact of expertise on the public debate and on the transformation of democratic decision-making.
Research topics: History of international expertise (League of Nations/United Nations, UNESCO, World Bank, European Union) – Analysis of international surveys – Indicators of education and demography – Transformation of democratic systems – Sociology of education.
She has published in books and journals such as International Journal of Educational Development; Comparative Education; Histoire & mesure, Etudes internationales, Education et Sociétés; Mots-Les langages du politique; Cahiers de la Recherche sur l’éducation et les savoirs…

CATALÀ: Roser Cussó treballa sobre la història i la sociologia de les estadístiques elaborades per les organitzacions intergovernamentals i supranacionals (quantificació internacional) així que sobre l’activitat tècnica internacional i transnatcional en general. Les àrees principals de recerca són la població, l’educació i l’economia. Està interessada sobre tot en l’impacte de la producció quantitativa en el debat públic i en la transformació de la presa de decision democràtica.
Temes de recerca: Història de l’estadística internacional (Societat de Nacions/Nacions Unides, UNESCO, Banc mondial, Unió Europea) – Demografia i Educació – Experts internacionals – Enquestes internacionals – Transformació dels sistemes democràtics – Sociologia de l’educació.
Ha publicat a diverses revistes i obres col·lectives (llibres): Etudes internationales, Histoire & mesure, Education et Sociétés, Mots-Les langages du politique, Cahiers de la Recherche sur l’éducation et les savoirs, International Journal of Educational Development, Comparative Education…

Publications récentes et/ou significatives :

Cussó, R., Garcia, L., Grande, I. et Padró-Solanet, A. (2013) « L’identité nationale duale: à la place d’espagnol il faudrait dire castillan », Àmbits de Política i Societat Revista del Col·legi de Politòlegs i Sociòlegs de Catalunya.

Cussó, R. (2013) « La défaite de la SDN face aux nationalismes majoritaires : la Section des minorités et les pétitions irrecevables », Études internationales, vol.44, n°1, pp65-88.

Cussó, R. (2012) « L’activité statistique de l’Organisation économique et financière de la Société des Nations : un nouveau lien entre pouvoir et quantification », Histoire & Mesure, XXVII-2, pp109-138.

Bardet, F. et Cussó, R. (2012) « Les essais randomisés contrôlés, révolution des politiques de développement ? Une évaluation par la Banque mondiale de l’empowerment au Bangladesh », Revue française de socio-économie, n°10, pp175-198.

Cussó, R. (2011) « Reforming towards the US university : an educational model, or a vehicle for learning social change? The example of the European program Erasmus Mundus » in Halvorsen, T. et Nyhagen, A. (éds) Academic Identities–Academic challenges? American and European experience of the transformation of higher education and research, Cambridge Scholar Publishing, Cambridge, pp249-268.

Cussó, R. (2010) « Statistique et politique : la force et les limites des données. Des indicateurs-objectif aux indicateurs-condition en éducation », Education Comparée, n°3, avril.

Cussó, R. (2009) « Spécificité de la perception des discriminations en France » in CARSED Le retour de la race, Editions de l’Aube, pp149-155.

Cussó, R. et Gobin, C. (coord.) (2008) « Du discours politique au discours expert. Le changement politique mis hors du débat ? », Mots. Les langages du politique, n°88, novembre, pp 5-12.

cusso conflit social éludé academia bruylantCussó, R., Dufresne, A., Gobin, C., Matagne, G. et Siroux, J.-L. (éds.) (2008) Le conflit social éludé, Collection « Science Politique », Academia Bruylant, Louvain-la-Neuve.

Cussó, R. (2008) « Strengths and limits of data: from goal– to conditionality-indicators in education », in Resnik, J. (ed.) The Production of Educational Knowledge in the Global Era, Sense Publishers.

Cussó, R. (2008) « Reforming the European University: Social change in the shadow of the US educational model and ‘quality’ », in Resnik, J. (ed.) The Production of Educational Knowledge in the Global Era, Sense Publishers.

Cussó, R. (2007) « La Fast Track Initiative de la Banque mondiale : financement et transformation politique », Pouvoirs et financement en éducation. Qui paye décide, L’Harmattan, Paris, pp69-86.

Cussó, R. (2007) « SAQMEC, PASEC, PISA… les enquêtes sur les acquis des élèves et les politiques de mondialisation », Les évaluations au niveau international : impacts, contradictions et incertitudes, CIEP, Sèvres, pp79-89.

Cussó, R. (2006) « La Commission européenne et l’enseignement supérieur : une réforme au-delà de Bologne », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°5, pp193-214. [résumé]

(2006) “Restructuring UNESCO’s statistical services: The ‘sad story’ of UNESCO’s education statistics four years later��?, International Journal of Educational Development, Uppingham : Elsevier, Vol. 26, Issue 5, September, pp532-544. doi : 10.1016/j.ijedudev.2006.01.001

Cussó, R. (2005) « Vers une comparabilité plus normative des statistiques internationales de l’éducation : de l’éducation de masse aux compétences » in Vinokur, A. (dir.) « Pouvoirs et mesure en éducation », Cahiers de la Recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n°1, juin, pp21-47.

(2005) « Vers une comparabilité plus normative des statistiques internationales de l’éducation : de l’éducation de masse aux compétences » (avec Sabrina D’Amico) in Vinokur, A. (dir.) « Pouvoirs et mesure en éducation », Cahiers de la Recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n°1, juin, pp.21-47.

(2005) La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l’éducation, Education et sociétés, 2005/2 (n° 16)

(2003 – paru en 2005) « Les statistiques de l’éducation de l’UNESCO : restructuration et changement politique », Education et sociétés, n°12, INRP-De Boeck, pp57-72.

(2005) “From development comparatism to globalization comparativism: towards more normative international education statistics��? (with Sabrina D’Amico), Comparative Education, Vol. 41, No. 2, mai, Université de Bristol, Carfax Publishing, pp199-216. doi : 10.1080/03050060500037012

HDR:
Cussó, R. (2012) Comparer pour mieux régner : histoire et sociologie de la
quantification internationale
(IEP, Paris, novembre 2012)

Divulgation / Opinion :
Cussó, R. (12 février 2013) « Catalans et Juifs » dans Alliance : http://www1.alliancefr.com/articles.ahd?art_id=22288