Jean-François Laé sur France Culture

Aller ou non aux Prud’hommes ? Un accès difficile à la justice du travail“, avec Isabelle Astier et Jean-Francois Laé, professeur de sociologie à l’université Paris VIII. Vendredi 5 décembre 2008 à 16h sur France Culture dans l’émission «Sur les Docks».

Le traitement du ” social ” dans les médias, en particulier dans les espaces journalistiques, se limite souvent à la couverture des conflits sociaux les plus emblématiques, qu’ils portent sur des revendications collectives de masse (réforme des régimes de retraite, réforme de la fonction publique) ou sur des affrontements internes à une entreprise (Metaleurop, Moulinex). En revanche, on s’intéresse plus rarement à la justice sociale du quotidien, celle des prud’hommes, que révèlent jour après jour les conflits individuels entre les salariés et leurs employeurs. Rien de bien spectaculaire dans ces micro-duels où, dans la majorité des cas (83%), les individus contestent leur licenciement qu’ils jugent abusifs. Rien de bien spectaculaire, et pourtant, c’est aussi dans les tribunaux des prud’hommes que s’écrit l’histoire sociale de notre pays.
Nous proposons donc de mener un travail documentaire sur ce terrain, à l’aide de deux sociologues qui l’ont investi depuis 2007 : Isabelle Astier et Jean-François Laé, qui travaillent à Creil.
Le premier constat est le suivant : ce sont les salariés les moins armés socialement qui ont recours aux prud’hommes. Quand ils vont jusque là, car de nombreux salariés abandonnent l’idée d’obtenir réparation.
Les questions sont les suivantes : quelles raisons poussent les salariés à aller aux prud’hommes ? Comment préparent-ils leur dossier ? Combien sont-ils à renoncer à aller jusqu’au procès ? Pourquoi ? Quelle perception ont-ils de cette justice ?

Un documentaire de Christophe Deleu et Jean-Philippe Navarre
Réalisation : Jean-Philippe Navarre

Plus d’information sur le site de France-Culture.