Voyage d’étude en Grèce pour les étudiants de Paris 8

Le département d’histoire de l’Université de Paris 8 organise, à la mi-février 2009, un voyage en Grèce, ouvert non seulement aux apprentis-historiens, mais aussi aux étudiants d’autres départements. Le but est de permettre aux historiens en herbe de découvrir, sans l’écran des livres, le monde grec qui leur a été présenté sur les bancs de l’Université et de leur offrir le meilleur complément possible à leur foramtion tant personnelle que professionnelle. Mais nous souhaitons également faire vivre aux étudiants, venus d’autres disciplines, une expérience inoubliable. A tous nous avons à cœur de présenter non pas une Grèce, mais des Grèces : le détour par des siècles d’histoire successivement grecque, romaine, byzantine et ottomane, sera à chaque fois pour nous un moyen d’appréhender aussi la société contemporaine et d’en mieux percevoir les enjeux. C’est donc une approche résolument plurielle et multiforme que nous avons choisie : l’initiation à la Grèce d’hier et d’aujourd’hui se fera par le biais de la littérature -d’Homère à Séféris…-, de la peinture, de la musique… Même la cuisine sera sollicitée : n’est-elle pas, à elle seule, un témoignage vivant de la longue présence ottomane en pays grec ?

Voir le programme en fichier joint.
voyage-en-grece

Comment s’inscrire ? En me contactant à l’adresse suivante : brigitte.leguen@worldonline.fr