Enquête sur les parcours scolaires des étudiants

Cher-e-s collègue-s,

Dans le cadre d’un partenariat entre cinq universités (l’UBO, Le Havre, Nantes, Paris-Nanterre et Paris 8) les étudiants de L2 du département de Sociologie et d’Anthropologie réalisent cette année une enquête par questionnaire d’envergure sur les parcours scolaires des étudiants.

Cette enquête vise à décrire la diversité des trajectoires étudiantes depuis l’école élémentaire jusqu’à l’université et le rapport des étudiants et de leur famille à l’école. Elle est menée dans les cinq institutions selon un protocole d’enquête précis et pour lequel nous sollicitons aujourd’hui votre aide.

L’enquête aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 dans des salles de cours tirées au sort afin de construire un échantillon représentatif des étudiants présents sur les campus.. En accordant 15-20 minutes à la réalisation de cette enquête dans vos cours, vous garantissez un bon taux de réponse et un respect de la méthode d’échantillonnage dans les cinq établissements concernés.

L’enquête est strictement anonyme et servira exclusivement à produire des analyses statistiques. Vous pourrez avoir accès à ces analyses (offrant une meilleure connaissance de nos étudiants) sur le site du département de Sociologie et d’Anthropologie en juin 2019.

Merci d’avance de votre coopération,

Cette enquête est réalisée sous la responsabilité de sept enseignants : Fanny Bloch-Bugeja, Marie-Paule Couto, Margot Delon, Déborah Guy, Nicolas Larchet , Tristan Poullaouec, Pierre-Edouard Weill.