La « Maison des syndicats » sous le regard d’étudiant.e.s salarié.e.s

Une enquête collective « hors les murs » à la Bourse du travail de saint-Denis.

Ce dossier présente le travail réalisé par les étudiant.e.s du parcours « sociologie » du Master 2 de sciences sociales de l’Université Paris 8 au long de l’année universitaire 2017-2018. Chaque année les étudiant.e.s réalisent, avec le soutien d’un.e enseignant.e du Département de sociologie et d’anthropologie, une enquête collective dans le territoire proche de l’Université (à Saint-Denis ou en Seine-Saint-Denis), en lien avec des institutions ou associations locales, afin à la fois de produire des connaissances originales sur un thème ou un lieu, et de se former au travail d’études sociologiques en réponse à la demande d’acteurs locaux, ou en collaboration avec eux.

Cette année, le terrain choisi est une institution bien établie dans la commune : si la Bourse du travail est connue comme étant la « Maison des syndicats », c’est aussi dans le cas de Saint-Denis un bâtiment municipal important qui héberge des associations et de nombreuses manifestations ou événements politiques et culturels. Pourtant, si les historien.ne.s ont beaucoup étudié les premières Bourses du travail, ces espaces qui constituent une ressource précieuse pour les syndicats et associations ou lors des mouvements sociaux ont fait l’objet de peu de travaux récents, et c’est le cas de la Bourse de Saint-Denis. L’objectif de cette enquête collective était donc double : faire connaître le lieu sous ses différentes facettes, et en particulier l’activité syndicale, à des étudiant.e.s qui n’en étaient pas toujours familier.e.s ; produire au-delà de cette découverte des connaissances sur les actions quotidiennes des femmes et des hommes qui font vivre ce lieu héritier des luttes ouvrières. Les activités et organisations retenues par les étudiant.e.s sont variées : les permanences syndicales, le travail des gardiens, la boutique du Secours populaire, les formations syndicales, les cours de remise à niveau pour adultes, la Coordination des Sans Papiers 93, les rapports de genre dans les syndicats, et l’Association Pour l’Emploi, l’Information et la Solidarité des chômeurs et travailleurs précaires.

Bonne lecture !

Lien vers le dossier :La « Maison des syndicats » sous le regard d’étudiant.e.s salarié.e.s. Une enquête collective « hors les murs » à la Bourse du travail de saint-Denis.