Soutien à Nicolas Jounin

Participant jeudi matin au blocage du port de Genevilliers dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail, le sociologue Nicolas Jounin, enseignant chercheur à l’université Paris 8, a été blessé à la tête et aurait perdu connaissance (il est confus et ne se souvient pas exactement de ce qui s’est passé). Un militant de Sud Rail a été blessé au visage (les témoins l’ont vu le visage ensanglanté). Ils ont tous deux été arrêtés vers 7h30 et mis en garde à vue au prétexte de violence contre fonctionnaire de police. Ils sont restés détenus depuis ce matin jusqu’à 19h30 au commissariat de Saint-Denis et viennent d’être déférés au parquet de Bobigny. Nicolas Jounin est poursuivi pour violence à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique. Il leur est proposé une comparution immédiate vendredi à 13h, qu’ils ne pourront refuser que lors de l’audience. S’ils la refusent – ce qui leur est conseillé car on connaît les conditions de jugement lors des comparutions immédiates, leur sort sera ensuite entre les mains du juge des libertés. Tous deux semblent aller bien, mais ont chacun été blessés ce matin.
Nicolas Jounin a été libéré vendredi.

Communiqué de l’Association des sociologues enseignants du supérieur et Communiqué de soutien de l’AFS auquel s’associe le Département de sociologie et d’anthropologie de l’université Paris 8.