Inscription en doctorat

note : Voir aussi la page Doctorat du département de sociologie (procédure d’inscription, directeurs de thèse, laboratoires d’accueils, thèses récentes).

Informations sur la gestion administrative des doctorants et sur les procédures d’admission rentrée 2005.

Le renforcement de l’encadrement administratif des écoles doctorales a été considéré comme une des priorités du contrat quadriennal. Aussi a-t-il été convenu, dans le cadre de la réorganisation de l’adossement administratif, de créer des secrétariats d’écoles doctorales qui auront, entre autre, en charge l’admission et la gestion des dossiers des doctorants.

Dans l’attente de leur mise en place, c’est la Coordination des écoles doctorales assistée des gestionnaires du Bureau des diplômes qui assurera l’admission des doctorants pour toutes les formations.

Dès cette rentrée, les admissions en première année de doctorat ainsi que les dérogations à partir de la 4ème année feront l’objet d’une procédure informatisée.

La mise en place de cette application a été proposée par la Coordination des ED en concertation avec le Bureau du Conseil
scientifique, les directeurs des ED, le Service de la scolarité et le Service informatique.
Elle devrait constituer une amélioration pour les doctorants dont les démarches se trouveront simplifiées puisque regroupées au sein d’un secrétariat unique qui se chargera du recueil des signatures des directeurs de thèses et de celles des directeurs d’ED.
Elle présente aussi l’avantage d’avoir été développée à partir de la base de données de la scolarité centrale, donc de disposer d’informations unifiées et de permettre le suivi individualisé des doctorants.

Les candidats à l’admission ou en situation de demande de dérogation devront se présenter ou contacter la Coordination à partir du 15 octobre pour obtenir un code confidentiel d’accès à l’application informatisée. Pour une première admission, le candidat devra avoir contacté un directeur de recherche et présenter l’accord préalable de celui-ci.

La salle informatique de la recherche, située en A 2276 à coté de la Coordination, sera mise à leur disposition durant la période d’inscription (17 octobre au 30 novembre). Il est prévu un accès par Internet pour les étudiants résidant à l’étranger ou en province qui ne peuvent se rendre à l’Université.

Le descriptif détaillé de la procédure informatisée a été mis en ligne sur le site de l’Université – rubrique Scolarité – et sur le site de la Recherche et des études doctorales rubrique: services aux étudiants.

Par avance, je vous remercie de bien vouloir relayer cette information auprès de vos collègues et de diriger les étudiants concernés vers notre service.

Marie-Christine Lamiche

Coordination des Ecoles doctorales