Changer de prénom

changer-prenom-couv-petitLes Presses universitaires de Lyon publient ces jours-ci l’ouvrage de Baptiste Coulmont, Changer de prénom, le résultat d’une enquête dans les Tribunaux de grande instance.

Changer de prénom, c’est chercher à « devenir soi-même » (ou redevenir soi-même). De nombreux travaux ont pointé les injonctions contemporaines à être authentique sans insister sur les outils aux mains des personnes cherchant à fabriquer leur authenticité. Pour le dire autrement : changer de prénom n’est pas seulement répondre à la question « qui suis-je ? » (à la question de l’identité ou de l’identification étatique), mais c’est aussi répondre à la question de l’authenticité : « qui suis-je en vérité ? ». Identité et authenticité sont en tension dans les dossiers judiciaires.

Pour en savoir plus : Changer de prénom sur le site des Presses universitaires de Lyon.